Disparition du dessinateur Ronald Searle

Ronald Searle dans le Monde © Le Cherche-Midi

Disparition du dessinateur Ronald Searle

L'auteur et illustrateur britannique, mondialement connu, notamment pour sa bande dessinée St Trinian's, avait 91 ans et vivait en France depuis 1961.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le pensionnat de St Trinian's est en deuil. Le dessinateur Ronald Searle, auteur de St Trinian's la bande dessinée sur les aventures de jeunes filles "rebelles", vendue à des millions d'exemplaires, est décédé “paisiblement, pendant son sommeil” le 30 décembre à Draguignan (Var), à l'âge de 91 ans, a indiqué sa famille dans un communiqué, mardi 3 janvier.

La carrière du Britannique débute dès 1950 où il travaille pour le magazine satirique britannique Punch et les journaux Tribune, Sunday Express et News Chronicle, et plus tard, pour les magazines américains The New Yorker et Life, ainsi que pour le quotidien français Le Monde, avec lequel la collaboration a abouti en 1998 à l'album Ronald Searle dans Le Monde regroupant ses dessins satiriques publiés entre 1995 et 1998 chez l'éditeur Le Cherche-Midi.

Un illustrateur précoce
Né le 3 mars 1920 à Cambridge, Ronald Searle a commencé à vendre ses dessins à l'âge de 15 ans. C'est en 1941, alors qu'il est engagé dans le corps des Ingénieurs royaux pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il publie le premier épisode de St Trinian's dans la revue Lilliput. Fait prisonnier par les Japonais au cours de la bataille de Singapour, il passe plusieurs années en captivité mais ne cesse de dessiner, traduisant les horreurs de la guerre.

Marié à deux reprises, il vivait depuis 1961 en France où sont parus les livres Les aventures du baron de Münchhausen de Rudolf Eric Raspe (Editions du Lampion, 2010) et Bestioles un peu folles : une ménagerie tout en rimes de Robert L. Forbes (J-P Gawsewitch, 2009) qu'il a illustrés. Durant sa vie, il a obtenu de nombreuses distinctions dont en 2007, la plus haute distinction française, la médaille de Chevalier de la légion d'honneur.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités