Disparition d'Elena Bonner ex-dissidente russe

Elena Bonner

Disparition d'Elena Bonner ex-dissidente russe

Symbole de résistance et de défense des droits de l'homme, la militante qui vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans sera à l'honneur dans un livre à paraître le 1er octobre.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Elena Bonner, la dissidente soviétique et veuve du prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov, est décédée samedi 18 juin, à Boston dans le Massachusetts (USA), à l'âge de 88 ans. “Le monde vient de perdre l'un des défenseurs les mieux inspirés et les plus dévoués de la cause des droits de l'homme” indique dans un communiqué les éditions du Rocher.

Dans un livre à paraître chez cet éditeur, Le roman du Juif universel, Elena Bonner s'entretient avec le philosophe André Glucksmann. Les deux intellectuels, défenseurs des droits de l'homme, débattent des différents sujets qui ont retenu leur attention dans l'actualité des cinq dernières années : l'après-guerre en Irak, la situation à Gaza, le meurtre d'Anna Poulitkovskaia, le tandem Poutine-Medvedev, la répression et le danger nucléaire en Iran ou encore les révolutions du Proche et Moyen-Orient. La mise en vente de l'ouvrage est prévue le 1er octobre avec un tirage annoncé de 12 000 exemplaires.

Née le 15 février 1923 à Merv, dans l'actuel Turkménistan, la militante Elena Bonner racontait dans De mères en filles : un siècle russe (Gallimard, 2002) les 14 premières années de sa vie en tant que fille de fervents communistes, retraçant ainsi la saga de sa famille dominée par la personnalité des femmes. Le Seuil avait publié Un exil partagé en 1986, témoignage sur son exil forcé à Gorki.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités