Considéré comme un classique, son roman publié en 1966 s’est vendu à cinq millions d’exemplaires dans trente pays. J’ai lu, qui l’édite en France, avait publié une version augmentée en 2012 contenant en plus du texte, la nouvelle originale Des fleurs pour Algernon ainsi que l’essai autobiographique Algernon, Charlie et moi... Le roman raconte l’histoire de deux professeurs qui trouvent un traitement décuplant l’intelligence. Après l’avoir testé sur une souris, Algernon, il l’applique à Charlie Gordon, un jeune homme simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour Charlie mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…
Le comédien Grégory Gadebois qui a joué le rôle de Charlie dans l’adaptation théâtrale donnée au théâtre Hébertot à Paris en début d’année, a reçu le 28 mai un Molière pour son interprétation.
Né à Brooklyn en 1927, Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s'oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio.
Après l’incroyable succès Des fleurs pour Algernon, il s’est également penché sur les phénomènes de dissociation de la personnalité s’intéressant à un fait divers américain celui du violeur aux vingt-quatre personnalités Billy Milligan. Il en tirera un diptyque Billy Milligan, l’homme aux vingt-quatre personnalités (Calmann-Lévy puis au Livre de poche) et Les Mille et une guerres de Billy Milligan (Calmann-Lévy), sur l’incarcération du criminel à Lima, dénonçant la brutalité et l’hypocrisie du système psychiatrique américain.