Les Cahiers du cinéma et Phaidon viennent d'annoncer le décès de Claudine Paquot, survenu le 22 juin, des suites d'une longue maladie.
Figure incontournable de l'édition française, Claudine Paquot a rejoint Les Cahiers du cinéma, qu'elle nommait “la Revue”, en 1978, d'abord en charge de la photothèque, puis comme secrétaire de rédaction, travaillant avec Serge Daney et Serge Toubiana, alors rédacteurs en chef.
Au début des années 1980, elle est devenue responsable des éditions des Cahiers du cnéma. Dans un hommage sur son blog, Serge Toubiana se rappelle : “J'ai néanmoins le souvenir d'avoir dû me battre pour la convaincre de quitter le secrétariat de rédaction des Cahiers, pour prendre en charge l'édition.”
Son nom restera associé aux grandes collections qu'elle a créées, aux côtés de Jean Narboni et Alain Bergala, puis développées : “Essais”, “Auteurs”, “Albums”, “Petits Cahiers”. Le catalogue compte aujourd'hui plus de 400 titres.
“Tout au long de sa vie professionnelle, Claudine Paquot a fait preuve d'une loyauté irréprochable envers Les Cahiers du cinéma et les rédactions successives, toutes générations confondues, contribuant avec énergie et passion à préserver la mémoire de la revue et à encourager son rayonnement international”, précise l'éditeur dans un communiqué. Serge Toubiana ajoute qu'elle “faisait corps avec la cause qu'elle avait décidé de servir. Cette cause, c'était Les Cahiers du cinéma”.
Claudine Paquot a aussi longtemps animé la société des Amis des Cahiers du cinéma, particulièrement au moment du rachat de la revue mensuelle par Le Monde, puis plus récemment par Phaidon.
Les obsèques seront célébrées mardi 28 juin à 14 h 30 à l'église Saint-Ferdinand-des-Ternes, 27, rue d'Armaillé dans le 17e arrondissement de Paris, puis au cimetière Montmartre.