Didier Decoin au cinéma

Nicole Garcia et Yvan Attal dans “38 témoins”

Didier Decoin au cinéma

Le roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? est adapté le 14 mars sur grand écran sous le titre 38 témoins.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci,
Créé le 13.03.2012 à 00h00,
Mis à jour le 13.03.2012 à 00h00

Dans les salles mercredi 14 mars, 38 témoins, de Lucas Belvaux, est adapté du roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? (Grasset 2009 ; Le Livre de poche, 2010), pour lequel Didier Decoin s'était inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé en 1964 dans le Queens, à New York, où une femme, Kitty Genovese, avait été assassinée devant une trentaine de témoins qui ont assisté à la scène sans lui venir en aide.

Retransposée au Havre, l'affaire donne un film noir où Yvan Attal interprète le rôle de l'un des témoins piégé par son mensonge, Sophie Quinton, sa femme absente au moment des faits et Nicole Garcia, une journaliste pugnace.

Kitty Genovese a donné son nom en psychologie à un syndrome évoqué par Michel Terestchenko dans Un si fragile vernis d'humanité : banalité du mal, banalité du bien (La Découverte, 2005), et selon lequel, face à une situation d'urgence, plus les témoins sont nombreux, moins ils auront tendance à intervenir.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités