Deux prix de la gastronomie Antonin Carême | Livres Hebdo

avec mci, le 22.11.2010

Deux prix de la gastronomie Antonin Carême

La remise des prix ©DR

Les chefs de Laurent et du Meurice, deux grandes tables parisiennes, ont quitté leurs fourneaux pour recevoir les prix littéraires de la gastronomie Antonin Carême.

Bonne saison pour le département cuisine des éditions Glénat, couronnées deux fois lors de la remise du prix littéraire de gastronomie Antonin Carême, qui fêtait sa dixième édition le jour où le “Menu gastronomique des Français” entrait au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Le prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême a été attribué à Laurent Paris d'Alain Pégouret et Philippe Bourguignon, tandis que le prix spécial du jury Pierre-Christian Taittinger, dont c'était la deuxième édition, a couronné Alléno 101 créations de Yannick Alléno, le chef triplement étoilé du Meurice, et Kazuko Masui.

Quelques jours auparavant, les éditions Glénat avaient obtenu le prix Beau livre au Salon du livre gourmand de Périgueux pour Terroir parisien de Yannick Alléno.

Sur la centaine d'ouvrages proposés par les éditeurs, un tiers des livres répondait aux critères de sélection exigés et huit ont été retenus par le jury, sous l'expertise de Cathy Husson, membre du jury et directrice de la librairie du BHV : 365 bonnes raisons de passer à table de Stéphane Reynaud (Marabout), 6 saisons en Lubéron d'Edouard Loubet (Glénat), Alléno 101 créations de Kazuko Masui (Glénat), Encyclopédie de la gastronomie française de Vincent Boué et Hubert Delorme (Flammarion), La cuisine de Régis et Jacques Marcon d'Emmanuelle Jary et Laurence Lager-Barruel (De Borée), Les grandes gueules et leurs recettes de Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont (Glénat), Toques et toiles de Bernard Cadène et Michel Sarran (Milan).

En 2009, le prix Antonin Carême avait récompensé le livre de Brigitte Bulard-Cordeau, Mes secrets de sorcières (Le Chêne).

Parmi les membres du jury présidé par Philippe Renard, chef des cuisines de l'hôtel Lutetia, et le journaliste Jean Miot, siègent notamment la productrice Monique Cara, la sénatrice Catherine Dumas, la directrice du rayon librairie du BHV Cathy Husson, ou encore la journaliste littéraire Geneviève Moll, aux côtés de nombreux spécialistes de la cuisine et de la gastronomie.

Thématique

Auteurs cités (3)

close

S’abonner à #La Lettre