Deux Blanche Neige au cinéma cette année

“Blanche-Neige” de Tarsem Singh © Metropolitan FilmExport

Deux Blanche Neige au cinéma cette année

En attendant la version de Rupert Sanders le 13 juin, l'adaptation par Tarsem Singh du conte des frères Grimm est sur les écrans dès le 11 avril, en même temps que plusieurs livres sortent en librairie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci,
Créé le 10.04.2012 à 00h00,
Mis à jour le 10.04.2012 à 00h00

Avec Lily Collins dans le rôle titre et Julia Roberts dans celui de la reine despote, le Blanche Neige de Tarsem Singh (Les immortels) est en salle le 11 avril. Ici la gentille princesse est entourée de sept bandits de grand chemin (de petite taille), d'un prince charmant vaniteux et d'un personnage inédit, celui de Brighton, humble et fidèle serviteur de la méchante reine.

Cette adaptation du fameux conte des frères Grimm précède de deux mois celle de Rupert Sanders, sur les écrans le 13 juin avec Kristen Stewart (Twilight) en Blanche Neige et Charlize Theron dans le rôle de la méchante reine. Blanche Neige et le chasseur livre une version plus sombre du conte, dans laquelle le chasseur supposé la tuer dans les bois devient toutefois son protecteur et son mentor, entouré de huit nains au milieu d'un incroyable bestiaire. Un scénario qu'on retrouvera dans Blanche Neige et le chasseur de Lily Blake, à paraître le 13 juin dans la collection Black Moon chez Hachette Jeunesse.

En attendant, la version animée des studios Disney poursuit une carrière accompagnée en librairie de nombreux ouvrages chez Hachette Jeunesse. Le conte des frères Grimm, qui se décline depuis sa création dans de multiples éditions, donne lieu à pas moins de trois nouvelles versions sur ce seul mois d'avril, du conte classique réédité le 18 chez Père Castor-Flammarion à une version illustrée par Lucie Brunellière le 13 chez Fleurus, en passant par une version BD sans texte dessinée par Richard Di Martino le 18 chez Bamboo.

Deux autres versions illustrées paraissent en mai, par Jennifer Trican le 28 mai chez Encre violette et le 7 juin par Herbert Leupin chez Langlaude. Pour élargir le panel, le conte s'enrichit d'un dossier pédagogique en juin chez Belin, et il est revu en version fantasque par Valérie Rocheron-Oury le 21 mai dans Mais où est donc Cendrillon ? chez Plume en herbe.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités