Organisé sur fond de manifestations en faveur d'élections honnêtes, le scrutin présidentiel russe qui verra, le 4 mars, Vladimir Poutine affronter Sergueï Mironov, président du parti Russie juste, Vladimir Jirinovski, président du parti LDPR, Guennadi Ziouganov, président du KPRF et l'homme d'affaires Mikhaïl Prokhorov, frère de l'éditrice Irina Prokhorov et grand soutien des traductions de livres du russe vers le français (voir LH 813, du 19 mars 2010, p.17), donne lieu à une abondante production éditoriale en France.
L'écrivain Edouard Limonov, dont la vie a été racontée par Emmanuel Carrère dans son dernier roman, et dont plusieurs livres ont été réédités l'automne dernier, a vu en décembre sa candidature invalidée par la commission électoriale.
Les ouvrages récemment parus dans l'Hexagone ne sont pas tendres avec l'actuel premier ministre et ancien président de République, à commencer par Poutine : l'homme sans visage, de Masha Gessen, paru le 29 février chez Fayard. L'auteur, journaliste à Moscou, se base sur des documents inédits et des témoignages pour dresser cette biographie de Vladimir Poutine, ancien agent du KGB, et retracer son irrésistible ascension jusqu'à l'accession au pouvoir en 1999.
Les enjeux du scrutin peuvent être saisis grâce à l'ouvrage Au coeur du pouvoir russe : enquête sur l'empire Poutine, de Tania Rakhmanova, publié le 5 janvier à La Découverte. Denoël a édité fin janvier l'ouvrage de Mikhail Khodorkovsky, le rival politique du dirigeant russe, arrêté en 2003 et condamné à quatorze ans de prison, Dans la maison des morts : prisonnier de Poutine, un livre écrit avec Natalia Gevorkyan, qui explique pourquoi le système poutinien n'a que l'apparence de la démocratie.
D'autres volumes permettent d'appréhender la Russie contemporaine, comme l'Atlas géopolitique de la Russie, de Pascal Marchand (Autrement, 22 février, nouv. éd.), ou La transition russe, vingt ans après, dirigé par Jacques Sapir (éditions des Syrthes, 26 janvier). Hélène Blanc et Renata Lesnik ont recueilli des témoignages pour un Russia blues (Ginkgo, 16 février). Deux Français expatriés ont livré le 16 février leur vision de l'évolution du pays : l'enseignant-chercheur Thierry de Montbrial dans Journal de Russie et d'Europe de l'Est : 1977-2010 (Rocher), et l'homme d'affaires Michel Pascalis dans Vingt ans en Russie (L'oeuvre).
Enfin le 15 mars, Original Découverte proposera Russie, Etat-mafia : comment un journaliste est devenu un ennemi de la Russie, de Luke Harding, dans lequel ce grand reporter et correspondant à Moscou témoigne des méthodes d'intimidation qu'il a subies pour étouffer toute enquête sensible sur les pratiques de la nouvelle Russie de Poutine, campagne de déstabilisation qui se concrétisa par son expulsion en février 2011.