Paca

Des livres dans les centres fermés

Donner le goût et le plaisir de la lecture à un jeune public privé de liberté, c'est l'objectif du dispositif mis en place par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse et les bibliothèques de la région Paca. - Photo CULTURE/JUSTICE

Des livres dans les centres fermés

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 06.12.2019 à 14h30

Depuis un an, l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARL Paca) mène un projet expérimental qui a permis de créer des espaces de lecture dans les centres d'hébergement de jeunes placés sous main de justice. Mené en partenariat avec la direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse et les bibliothèques municipales des villes concernées, ce programme intitulé Passage a été déployé sur la base du volontariat dans six centres et dans le cadre d'une démarche participative qui a impliqué les jeunes et leurs éducateurs. Trois rencontres ont eu lieu dans chaque centre.

La première avait pour objectif de déterminer où pourrait être implanté l'espace de lecture, en fonction des habitudes de vie des jeunes et des éducateurs. La deuxième session était consacrée à la sélection d'ouvrages et la troisième à une réflexion sur la façon d'animer ces espaces de lecture avec des ateliers sur différents thèmes tels que philosophie ou écriture de contes. Les jeunes ont effectué des visites à la bibliothèque municipale et chez un libraire partenaire pour acheter des livres. Ils ont également participé à la création de petites pièces de mobilier sous la houlette de l'association les Compagnons bâtisseurs, autre partenaire de premier plan du projet. « L'objectif est d'aider les jeunes à reconstruire un lien positif avec le livre », explique Claire Castan, responsable des projets Culture/Justice au sein de l'ARL Paca.

Le réseau de la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice fait partie des établissements impliqués dans le projet. Anne Ballestra-Bonneau, bibliothécaire en charge du projet, a reçu les jeunes en bibliothèque, les a accompagnés en librairie, s'est rendue au foyer pour participer à la mise en place de l'espace livres et aux ateliers thématiques. « Tout au long du projet, les difficultés ont été nombreuses mais pas infranchissables, analyse la bibliothécaire. Au départ, les jeunes n'étaient motivés mais il y a eu à chaque rencontre quelque chose de positif. C'est important que l'espace livres du foyer existe. C'est un lieu accueillant où les jeunes peuvent se poser. Certains n'ouvriront peut-être jamais un livre, mais d'autres auront la curiosité de les feuilleter et se découvriront des envies de lecture. »

06.12 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités