Une nouvelle vague d'ouvrages consacrés à Coco Chanel paraissent à l'occasion du 40e anniversaire de la mort, en 1971 à l'âge de 87 ans, de la célèbre couturière symbole de l'élégance française.

La biographie américaine Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel, du journaliste Hal Vaughan, fait enfler la polémique depuis mardi 16 août en évoquant les compromissions de la couturière avec le régime nazi. Edmonde Charles-Roux, elle-même auteure de L'Irrégulière ou mon itinéraire Coco Chanel (Grasset, 1977 et 2009 ; LGF, 2008) a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'un “vrai scoop” possible grâce “à l'accès aux archives nazis ouvertes depuis quelques années”.

Moins controversé, Chanel intime, d'Isabelle Fiemeyer, dresse un portrait loin du personnage public et légendaire grâce aux anecdotes racontées par son arrière-nièce Gabrielle Palasse-Labrunie, avec des photographies de Francis Hammond (Flammarion, 5 octobre).

Attendu le 7 octobre, l'album Troisième étage explore l'appartement privé de Coco Chanel, au troisième étage du 31 rue de Cambon. Les photographies de Sam Taylor-Wood restituent l'ambiance mystérieuse de ce lieu, à travers les objets qui ornent la pièce comme un lion d'or, une volière bijoux, des reliures en cuir et des lustres en cristal (Steidl).

Préfacé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, Le Paris des femmes célèbres propose, entre autres, une promenade dans cette même rue Cambon jusqu'à la boutique Chanel du 1er arrondissement en pages 16-17 (Chêne, 24 août).

Chanel : figures du style, de Jérôme Gautier analyse le style de la maison de couture à travers le parcours créatif de Gabrielle Chanel et de son successeur Karl Lagerfeld, offrant une lecture de cette allure illustrée par les plus grands photographes de mode de l'époque ou contemporains (La Martinière, 27 octobre).

Telle une chronique en dessin des collections de mode parisienne de chaque saison depuis 1925, Carlos Saenz de Tejada : l'élégance du dessin témoigne des oeuvres des maîtres couturiers dont fait partie Coco Chanel. A paraître le 20 octobre (Tf. Editores, distribué par la Sodis).

Parmi les titres déjà parus, Chanel : sa vie, illustré par Karl Lagerfeld, est paru en janvier sous la signature de Justine Picardie qui, à partir de documents d'archives, éclaire la vie de Gabrielle Chanel, de son enfance à l'orphelinat en Corrèze jusqu'à ses derniers jours à l'hôtel Ritz (Steidl).

Le travail de la couturière de renom est mis à l'honneur dans Style book : toutes les inspirations, une rétrospective de 500 photographies de mode de 1865 à nos jours classées par source d'inspiration, d'Elizabeth Walker, paru en avril (Flammarion).

Et Dieu créa les femmes : Brigitte, Françoise, Annabel et les autres, de Jean-Claude Lamy, paru en mai (Albin Michel), montre la contribution de Coco Chanel et de ces femmes qui après-guerre vont bousculer le conformisme et la morale de l'époque par leur liberté d'allure et de moeurs.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités