Hommages

Des lieux aux noms de Jean d'Ormesson et Françoise Dorin à Paris

Photo OLIVIER DION

Des lieux aux noms de Jean d'Ormesson et Françoise Dorin à Paris

Des personnalités récemment disparues vont donner leur nom à des lieux de la Capitale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 07.02.2018 à 18h31,
Mis à jour le 07.02.2018 à 19h00

Les écrivains Jean d'Ormesson et Françoise Dorin, mais aussi la chanteuse France Gall, tous récemment décédés, sont quelques unes des personnalités qui auront une rue ou un hommage à leur nom dans Paris.

Toutes ces propositions, votées à l'unanimité par tous les groupes politiques en Conseil de Paris, en session cette semaine, devront être finalisées après accord des familles.

L'écrivain Jean d'Ormesson devrait avoir une bibliothèque à son nom pour éviter une confusion éventuelle avec une rue d'Ormesson dans le IVe arrondissement.

Sur proposition de la droite, la romancière Françoise Dorin aura une rue à son nom dans le XVIIe arrondissement où elle est née, sans doute dans la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles.

Le nom de la chanteuse France Gall devrait être accolé à celui de son mari dans "l'allée Michel-Berger" du parc Monceau dans le VIIIe arrondissement, où le couple a habité.

En outre, sur proposition communiste, Noël Rota, dit Helno, leader du groupe les Négresses Vertes décédé en 1993 à l’âge de 30 ans, aura également une plaque sur l'immeuble du XIXe arrondissement où il habitait.

Enfin, sur proposition Démocrates et Progressistes (anciens socialistes rattachés à LREM), l'écrivain et photographe Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), liée au mouvement surréaliste et figure homosexuelle, verra une rue ou un lieu public à son nom.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités