Toujours remarquée à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, l’illustration française y est récompensée cette année à travers trois éditeurs, Memo, Actes Sud Junior et Les Grandes Personnes, contre cinq l’an dernier, qui reçoivent une mention aux BolognaRagazzi.

Memo, avec L’ombre de chacun de Mélanie Rutten, et Actes Sud Junior, avec Issun Bôshi d’Icinori, reçoivent chacun une mention dans la catégorie Fiction, dont le prix est remporté par Le Noël de Marguerite d’India Desjardins, illustré par Pascal Blanchet, publié par la maison québécoise La Pastèque. The promise de Nicola Davies, illustré par Laura Carlin (Walker Books, Grande-Bretagne), et Die Katzen von Kopenhagen de James Joyce, illustré par Wolf Erlbruch (Carl Hanser Verlag, Allemagne) ont aussi une mention.

Les Grandes Personnes remportent de leur côté une mention pour Voir le jour d’Emma Giuliani, dans la catégorie Première œuvre. Cet album a déjà reçu le prix du Premier album de l’ALSJ en 2012, le prix Pitchou 2013 de Saint-Paul-Trois-Châteaux et le prix Sorcières 2013 Tout-petits. Le prix Première œuvre revient à Halens historie de Yulia Horst, illustré par Daria Rychkova (Cappelen Damm, Norvège), avec deux autres mentions pour The hair de Sooyoung Kim (Somebooks, Corée du Sud) et Stars and poppy seeds de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv (The Old Lion Publishing House, Ukraine).

Parallèlement, dans la catégorie Non Fiction, le prix est décerné à Majn Alef Beif de Jehoszue Kaminski, illustré par Urszula Palusinska (Zydowskie Stowarzyszenie Czulent, Pologne), et les mentions vont à Josephine de Patricia Hruby Powell, illustré par Christian Robinson (Chronicle Books, Etats-Unis), Dottoko Zoo de Norio Nakamura (Fukuinkan Shoten Publishers, Japon) et Mar de Ricardo Henriques, illustré par André Letria (Pato Lógico Edicões, Portugal).

Le prix Nouveaux Horizons revient à La chica de polvo de Jung Yumi (Rey Naranjo editores, Colombie/Culture Platform, Corée du Sud), et les mentions à Do not open this book ! de Fatima Sharafeddine, illustré par Fereshteh Najafi (Kalimat, Emirats arabes unis) et à la collection "Poesia illustrada", de l’éditeur chilien Amanuta.

Pour la troisième année sont aussi décernés des BolognaRagazzi numériques. Ils distinguent le développeur français Camera Lucida, pour Pierre et le loup, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet, dans la catégorie Non Fiction. ABC Actions de Guillermo Krovblit (Peapod Labs, Etats-Unis) et Double double de Menena Cottin (And Then Story Designers, Etats-Unis/Coral Gables, Venezuela) reçoivent des mentions.

Le gagnant pour la Fiction est Love de Lowell A. Siff, illustré par Gian Berto Vanni, une application de Niño Studio (Argentine), les mentions allant à Midnight feast de Lynley Stace (Slap Happy Larry, Australie) et Jack and the Beastalk, illustré par Ed Bryan (Nosy Crow, Grande-Bretagne). <

Les dernières
actualités