Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 avec son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi à l'AFP la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille.
Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire.
En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux, parfois xénophobes, et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.
Il venait de publier mi-mai Mes plus grands moments de football aux éditions Larousse. Il avait effectué sa dernière apparition publique le 12 juin, à la librairie Le Furet du Nord à Lille, pour discuter football et dédicacer son livre (voir reportage vidéo). Chez le même éditeur, il vient de faire paraître Les grands athlètes des Jeux Olympiques.
Par ailleurs, Jacob-Duvernet, après avoir écumé les années 70 (en mars 2012) et 80 (en octobre 2011), s'apprête à éditer Les grandes années du football, les années 90 en septembre prochain. Ce livre, écrit en collaboration avec Jean-Paul Vespini, accompagné d'une préface d'Aimé Jacquet, retracera la glorieuse décennie du ballon rond, de la Coupe du monde gagnée en 1998 à la victoire de l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie en Ligue des Champions.