e-commerce

Decitre/Furet du Nord et Cultura veulent se partager chapitre.com

Decitre/Furet du Nord et Cultura veulent se partager chapitre.com

En procédure de redressement judiciaire depuis le 7 juillet 2022, chapitre.com est convoité par deux repreneurs : l'entité FDN Finance holding, qui chapeaute le groupe Nosoli (Decitre et Furet du Nord), et Sodival, propriétaire de Cultura. Les deux acteurs ont présenté, lundi 19 septembre, une offre de reprise commune. La décision du tribunal de commerce de Paris sera connue le 30 septembre. 

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 19.09.2022 à 19h00 ,
Mis à jour le 02.10.2022 à 13h59

Dans le cadre du redressement judiciaire de chapitre.com, propriété du groupe de distribution Actissia, en cessation de paiement de plusieurs fournisseurs, une date limite de dépôt d'offres de reprise avait été fixée au 8 août 2022. Les deux seules candidatures, celle de FDN Finance et de Sodival, ont été retenues lors d'une audience tenue lundi 19 septembre au tribunal de commerce de Paris.

Au cours cette audience, les deux entités ont proposé une offre commune, dans laquelle Sodival reprendrait uniquement l'activité éditoriale au sein de sa société Sodi-Art éditions, la vente des livres d'occasion devenant la chasse gardée de FDN Finance. Cette dernière, qui chapeaute le groupe Nosoli (Decitre et Furet du Nord) a proposé de reprendre 18 emplois sur les 20 que comptent les effectifs de chapitre.com (les postes de directeur général et de community manager étant supprimés). La justice fera connaître sa décision finale sur cette offre de reprise commune le 30 septembre.

Propriété du groupe Actissia, l’entreprise de vente à distance chapitre.com dispose d'un entrepôt de 3 000 m2 dans ses bureaux de Lamnay (72) qui compte treize salariés ainsi qu'un bureau à Paris composé de sept salariés. La plateforme d'e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2021.

Les dernières
actualités