Pierre Bottero, auteur vedette de l'heroic fantasy française, qui a vendu 1,5 million d'exemplaires de ses trois trilogies d'Ewilan, chez Rageot, est mort le 8 novembre dans un accident de moto à l'âge de 45 ans.

Fortement marqué par le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien, qu'il avait lu à treize ans, le très chaleureux et très prolifique écrivain marseillais disait adorer «les plongées profondes et fréquentes dans les univers de Philip José Farmer, Roger Zelazny, Robert E. Howard, Franck Herbert, Michael Moorcock» et la collection «Présence du futur» (Denoël).

Après des premiers textes chez Flammarion Jeunesse-Père Castor, Pierre Bottero a entamé en 2003 la saga d'Ewilan pour Rageot. Doté d'une imagination sans limite et aimant les récits amples, il a écrit des millions de signes, achevant non seulement trois trilogies autour de son héroïne - La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et Le pacte des Marchombres - mais aussi la trilogie L'autre.

Ancien instituteur, un métier qu'il avait quitté en 2005 pour vivre de sa plume, Pierre Bottero entretenait aussi des liens étroits et attentifs avec ses jeunes lecteurs, qui faisaient la queue à chacune de ses signatures. Très tôt, il dialogue avec eux sur son site, en modérant leur enthousiasme avec humilité : «Je ne suis pas génial, je ne suis pas une star, vous pouvez adorer mes livres mais pas moi».

Rageot publiera en février Les âmes croisées, un grand format, et en mai, Le chant du Troll, un roman graphique. «Pierre était un auteur merveilleux, doué d'une imagination et d'une générosité sans pareilles, un homme et un ami unique et précieux, écrit son éditeur sur le site www.lesmondesimaginairesderageot.com, qui lui est consacré. Vous l'avez lu, rencontré, vous avez parlé avec lui, et voyagé au rythme de ses mots, à travers ses mondes... Il reste avec nous, avec vous.»

D'autres informations dans nos articles «Pierre Bottero, la preuve par trois» (LH 648, du 2.6.06) et «Le million de Pierre Bottero» (LH 751, du 24.10.08).
15.04 2015

Les dernières
actualités