Décès de l'éditrice italienne Elvira Giorgianni Sellerio

Elvira Giorgianni Sellerio

Décès de l'éditrice italienne Elvira Giorgianni Sellerio

Elle avait découvert Leonardo Sciascia et Andrea Camilleri.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Elvira Giorgianni Sellerio, qui avait fondé avec son mari Enzo la maison d'édition italienne Sellerio et découvert les écrivains siciliens Leonardo Sciascia et Andrea Camilleri, est décédée lundi 2 août à Palerme à l'âge de 74 ans, a rapporté l'agence italienne Ansa.

Fille d'un préfet et diplômée en droit, elle a commencé à travailler dans l'édition en 1960 et fondé dans une ruelle de Palerme, la via Siracusa, la maison Sellerio qui se spécialisa tout de suite dans les polars.

C'est la petite collection bleu nuit à bas prix, appelée "Memoria", qui fit la gloire de la maison. Trois mille titres ont été publiés. En 1983, son mari, photographe, s'était spécialisé dans les livres d'art et de photos, tandis qu'elle continuait à s'occuper des romans et des essais.

La chance de la Sellerio tient à quelques noms: celui de Leonardo Sciascia (1921-1989) qui assista dès le début les époux Sellerio, publiant chez eux de nombreux titres, dont L'Affaire Moro en 1978 (en France il fut publié chez Grasset). Et celui d'Andrea Camilleri, le dernier représentant du polar siculo-italien avec les nombreuses aventures du commissaire Montalbano, paru pour la première fois en 1994 (en 1998 en France, chez Fleuve noir).

Chevalier de l'ordre du travail, Elvira Giorgianni Sellerio avait été également membre du conseil d'administration de la télévision publique, la Rai.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités