Décès de l'écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues

Urbano Tavares Rodrigues

Décès de l'écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues

L'un des plus importants auteurs lusophones du XXe siècle s'est éteint vendredi à l'âge de 89 ans.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues est décédé vendredi 9 août, à l'âge de 89 ans, nous apprend son éditeur français, Les éditions de la Différence.

L'auteur lisboète, originaire de l'Alentejo a écrit une trentaine de romans, essais (notamment sur Manuel Teixeira Gomes) et chroniques de voyage (en France, en Egypte, en Union soviétique...). Marié à l'écrivain Maria Judite de Carvalho (décédée en 1998) et père d'Isabel Fraga (auteure elle aussi à La Différence), Rodrigues, sympathisant communiste, avait été incarcéré en 1963 et 1968 sous le régime dictatorial de Salazar. Après la Révolution des oeillets, il avait pu réintégrer l'enseignement en littérature (à l'Université de Lisbonne, mais aussi à Paris, à Aix-en-Provence et à Montpellier). Membre de l'Académie des Sciences de Lisbonne, il était critique littéraire.

En 1969, Denoël avait édité Bâtards du soleil, que les éditions de La Différence ont réédité en 2006. Urbano Tavares Rodrigues a aussi écrit Les oiseaux de la nuit, La vague de chaleur, L'imitation du bonheur, Terres promises, L'or et le rêve, Tu ne tueras point, Violeta et la nuit, Les Cahiers secrets d'António de Portugal, Prieur de Crato et Visages de l'Inde : et autres rêves (en 2009).

L'Harmattan a également édité son essai La fleur d'utopie en 2007.

15.04 2015

Les dernières
actualités