Décès de l'écrivain Hugo Claus

Décès de l'écrivain Hugo Claus

L'écrivain flamand, Hugo Claus, a choisi de mourir par euthanasie mercredi à 78 ans, alors qu'il n'était encore qu'au premier stade de la maladie d'Alzheimer. Il sera inhumé le 29 mars.

avec pr.d, avec l'afp,
Créé le 21.03.2008 à 00h00,
Mis à jour le 21.03.2008 à 00h00

Souvent cité pour le prix Nobel de littérature, Hugo Claus sera inhumé le 29 mars après avoir demandé à ce qu'on l'aide à mourir. Né le 5 avril 1929 à Bruges, Hugo Claus était romancier, poète, cinéaste, dramaturge, scénariste, auteur d'une centaine d'ouvrages. Il avait également participé au tournant des années 1950 au mouvement artistique Cobra, comme son compatriote le peintre belge Pierre Alechinsky.

Dans son roman le plus célèbre, Le chagrin des Belges, il décrit avec le lyrisme brutal et truculent qui est sa marque de fabrique une certaine médiocrité réactionnaire du milieu provincial flamand. Il y dénonce la collaboration flamande avec l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, un des thèmes tabous de la politique belge.

Hugo Claus : Le chagrin des Belges (Seuil)

21.03 2008

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités