Disparition

Décès de l'auteur de BD Hubert

Hubert - Photo CHLOÉ VOLLMER-LO / DUPUIS

Décès de l'auteur de BD Hubert

Auteur et coloriste de BD, Hubert a publié l'essentiel de ses albums chez Glénat et Dupuis. Il est mort le 13 février 2020.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.02.2020 à 17h00,
Mis à jour le 13.02.2020 à 17h06

Les éditions Glénat et les éditions Dupuis ont annoncé le décès d'Hubert Boulard, dit Hubert, auteur de bandes dessinées. Il avait 49 ans. Scénariste de renom, Hubert a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre. L'automne dernier, il avait publié chez Soleil le deuxième tome de L'esprit de Lewis, dessiné par Bertrand Santini et le premier tome de sa nouvelle série, Le boiseleur: les mains d'Illian, avec Gaëlle Hersent au dessin.

Hubert était l’auteur des séries Le Legs de l’Alchimiste (avec Hervé Tanquerelle et Benjamin Bachelier, chez Glénat), Les Yeux Verts (avec Zanzim, chez Carabas) ou encore Miss Pas Touche (avec Kerascoët, chez Dargaud). Sa série Beauté, toujours avec Kerascoët au dessin, et publiée chez Dupuis, avait été sélectionnée au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012 et primée par le Firecracker Alternative Book Award " Best graphic novel 2015 " aux États-Unis. Dupuis évoque un homme "esthète, cultivé, intelligent et sensible, non seulement dans l’écriture, mais aussi dans son travail de coloriste", rappelant qu'il a accompagné Yoann et Vehlmann sur Spirou et Fantasio, et Yann et Schwartz sur Atom Agency.
 
Extrait de "Le Boiseleur, tome 1"
Du côté de Glénat, on se souvient d'un "homme militant et engagé, entre autres pour la défense des auteurs, et qui en toutes circonstances faisait preuve d’une grande élégance et d’une profonde gentillesse."
 
Deux albums en cours

Piliers de la maison, il a été l'auteur de La Chair de l’Araignée et de La Ligne Droite avec Marie Caillou, de La Nuit mange le jour avec Paul Burckel, de Monsieur désire ?, avec Virginie Augustin (prix Diagonale du meilleur album), ainsi que du diptyque Ma Vie Posthume dessiné par Zanzim. Hubert a également supervisé l’ouvrage collectif Les Gens Normaux, chez Casterman.

Fin 2014, il a signé le remarqué Petit, premier tome de la série Les Ogres-Dieux dessinée par Bertrand Gatignol (Soleil). Delcourt réédite le 26 février l'intégrale de Tartuffe, de Molière, scénarisée par Fred Duval, dessinée par Zanzim et colorisée par Hubert.
 
Il travaillait actuellement sur la sortie prochaine de Peau d’Homme, sa dernière bande dessinée en date, réalisée avec son ami Zanzim, que Glénat doit sortir le 22 avril. Il y a quelques jours, il était passé chez Dupuis, avec Vincent Maillé, pour apporter les planches de leur prochaine œuvre, Ténébreuse.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités