Décès de l'ancien rédacteur en chef de Spirou, Thierry Martens

Décès de l'ancien rédacteur en chef de Spirou, Thierry Martens

Le scénariste, auteur et historien de la bande dessinée est mort lundi 27 juin à l'âge de 69 ans.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le journaliste belge, expert et historien de la BD Thierry Martens est décédé lundi 27 juin à l'âge de 69 ans, ont annoncé les éditions Dupuis. Il aurait été découvert mort dans son fauteuil par le scénariste Mythic, avec qui il signait régulièrement des scénarios sous les pseudonymes de Terence ou Al-Bomm.

Succédant à Yvan Delporte comme rédacteur en chef du Journal de Spirou, de 1968 à 1978, Thierry Martens avait été le "Monsieur Album" de Dupuis, avant de prendre sa retraite en 2006. Il était également le scénariste de plusieurs séries telles Natacha, Archie Cash, Aryanne ou encore Vincent Murat, et l'auteur de nombreux romans policiers dont des pastiches holmésiens comme Le tueur dans le fog, Le secret de l'île aux chiens et Les meurtres du Titanic, et de science-fiction tels Le gadget de l'apocalypse, Les tueurs de l'ordre et Tuez les tous.

Thierry Martens a coécrit l'Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique (Glénat, 1980) sous le nom d'Yves Varende avec Henri Filippini, Jacques Glénat et Numa Sadoul, rappelle le site Actuabd. Sous le pseudonyme de "Monsieur Archive", "il a longtemps été le seul auteur des accompagnements critiques et historiques des bandes dessinées publiées par Dupuis et l'un des historiens de référence du Journal de Spirou, à l'histoire duquel il était l'un de principaux contributeurs", souligne Dupuis.

Les dernières
actualités