Gilbert Prouteau, écrivain, poète, cinéaste et athlète français, est décédé jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), dans la région où il résidait, à l'âge de 95 ans, a annoncé son entourage vendredi à l'AFP.
Né à Nesmy le 14 juin 1917, cet artiste "touche à tout", avant tout poète, est l'auteur d'une cinquantaine de livres, dont plusieurs biographies (notamment Gilles de Rais). Il a notamment écrit Le sexe des anges qui faillit décrocher le Goncourt en 1961. Il avait publié son autobiographie, Je te dis qu'il faut vivre, en 1998 (Hérault). Le Roman de la Vendée, son dernier livre est paru en 2010 chez l'éditeur Geste.
Il a reçu le Prix Gérard de Nerval, le Grand Prix de littérature de la Ville de Bordeaux, le Grand Prix de littérature des écrivains de l'Ouest et le Grand Prix de Littérature sportive.
En 1948, à une époque où les médailles olympiques récompensaient outre les performances sportives des créations en lien avec le sport dans cinq catégories: peinture, sculpture, musique, littérature et architecture, cet international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux jeux Olympiques de Londres, selon son entourage.
Gilbert Prouteau, qui côtoya André Gide, Henry de Montherlant, Jean Cocteau, André Malraux, Salvador Dali et Pablo Picasso, est également l'auteur d'une quinzaine de films, dont un long métrage intitulé Dieu a choisi Paris, qu'il réalisa en 1969, avec Jean-Paul Belmondo.