Livre Paris 2018 mise sur de nouvelles modalités de rencontres avec les auteurs pour séduire le public, avec des formats que ne manqueront pas d’observer les autres organisateurs de salons.
Deux faux procès
Samedi 17 et dimanche 18 mars à 18 h, sur la Grande Scène
Faut-il licencier Gaston Lagaffe ? Anna Karénine est-elle coupable ? Deux faux procès littéraires seront présidés par Clara Dupont-Monod et Jean Lebrun, deux voix emblématiques de France Inter. Gaston Lagaffe et Anna Karénine seront défendus par de vrais avocats : Sophie Rey-Gascon, Romain Boulet, Marie Pompéi Cullin et Bertrand Périer, et par de nombreux témoins de moralité. A la fin, le public tranchera.
De la littérature "augmentée"
• Sur le pavillon russe. Pour la première fois au salon, grâce au projet Walden, les grands textes de la littérature russe, de Pouchkine à Dostoïevski en passant par Lermontov, seront lus par de grandes voix du théâtre français, notamment Denis Podalydès, en réalité virtuelle interactive.
• Sur le pavillon québécois. Avec le projet "Panoramique : 360° de poésie", on pourra chausser des casques pour découvrir, au travers d’une expérience immersive, visuelle et musicale, quelques-unes des voix poétiques les plus emblématiques du Québec d’aujourd’hui.
Un Tournoi des mots
Vendredi 16 mars à 11 h et lundi 19 mars à 13 h, sur la scène Polar
Le Livre de poche et le Labo des histoires s’associent pour le Tournoi des mots : quatre équipes composées de trois membres se feront face, coachées par Niko Tackian et Marc Fernandez, et se lanceront dans une compétition d’improvisation littéraire autour du polar. Les textes produits par les équipes seront ensuite déclamés par les auteurs avant d’être soumis au vote du public.
La reconstitution d’une scène de crime
Lundi 19 mars à 16 h, sur la scène Polar
Le public est invité à assister à la reconstitution d’une scène de crime. Il lui faudra retrouver "des détails auxquels il n’avait pas pensé et qui surgiront peut-être comme une évidence en situation". Des spécialistes et des criminologues décrypteront le fonctionnement des nouvelles méthodes et technologies désormais employées par la police scientifique. En partenariat avec la Préfecture de police de Paris.
Flâneries littéraires
Pour leur troisième édition, les Flâneries littéraires, inventées par la libraire parisienne Marie-Rose Guarniéri, offrent une innovation : trois hors-les-murs. Une balade "De Montparnasse à Saint-Germain" en compagnie d’Olivier Renault, écrivain et libraire ; une rencontre France-Amérique avec Régis Debray au café Les Editeurs (Paris 6e) ; et une visite privée au musée d’Orsay avec Stéphane Guégan, critique d’art. Au salon, on pourra suivre 11 parcours commentés par un "meneur", de stand en stand, avec pour fil rouge une thématique choisie par ces invités. Parmi eux : Laure Adler ("Les labyrinthes de la mémoire"), Luba Jurgenson ("Déambuler entre les langues"), Marie-Hélène Lafon ("Corps paysans, corps du roman") ou Yves Pagès ("Les écrivains sécessionnistes"). Sur inscription.
flaneries-litteraires75@gmail.com
Les rendez-vous des éditeurs
Rendez-vous chez Viviane Hamy pour des lectures ventriloques, chez Robert Laffont pour des chasses aux livres, chez Macha Publishing pour des quiz sur la littérature russe, chez Bruno Doucey pour le projet "Poésie, poste restante", où tous les jours, à 12 h, un facteur poète lira le poème d’un inconnu.