Bibliothèque

De la luminothérapie à la médiathèque de Valenciennes

Un utilisateur des lampes de luminothérapie à la médiathèque Simone Veil - Photo MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL

De la luminothérapie à la médiathèque de Valenciennes

La médiathèque de la ville du Nord a mis en place des lampes de luminothérapie pour aider les utilisateurs à lutter contre la déprime hivernale.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.01.2021 à 17h44,
Mis à jour le 25.01.2021 à 18h00

Les bibliothécaires de la médiathèque Simone Veil à Valenciennes ont installé trois lampes de luminothérapie en accès libre le 21 janvier dans les espaces Romans, Vie pratique et Ciné-musique pour permettre aux utilisateurs de se ressourcer tout en lisant. 

A côté de chacune figure un mode d’emploi, très simple, qui donne les quelques précautions à connaître avant tout usage. Ces lampes reproduisent la lumière du soleil estival et permettent ainsi de lutter contre le blues hivernal. Comme il faut garder les yeux ouverts lors de leur utilisation, elles invitent à s’installer confortablement et à continuer de lire tout en profitant de leurs bienfaits. 

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche, dite "à large spectre". Elle permet de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Les bibliothèques publiques de Toronto, dans l’Ontario (Canada), avaient déjà mis en place  des lampes dans leurs espaces en 2018. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités