Manifestation

Du 25 au 27 avril. Serge Airoldi, directeur artistique des Rencontres à lire de Dax, a multiplié pour cette 15e édition les partenariats. D’abord avec l’association bordelaise Lettres du monde, pour une lecture musicale mettant en scène l’écrivain-lecteur Eduardo Berti et deux musiciennes, les sœurs Caronni, tous les trois argentins. Ensuite, avec La Petite Escalère, un jardin de sculptures sur les bords de l’Adour, où la romancière Léonor de Récondo est attendue le 28 juin. Enfin, avec l’Ecla, agence culturelle du conseil régional Aquitaine, qui proposera une matinée professionnelle, le vendredi 25 avril.

Plus nombreuses également, les lectures-concerts, comme celle consacrée à Proust et proposée par François Bon et le joueur d’oud Claude Barthélemy, ou bien le BD-concert d’après Au vent mauvais de Murat et Rascal (Futuropolis), avec le groupe The Hyènes. Olivier Barrot proposera de son côté un spectacle intitulé Cabaret Rive gauche.

Le programme de la manifestation aura ainsi plus d’ampleur, au sens où elle embrassera plus de styles et de genres. Sont attendus Marie Darrieussecq (en partenariat avec la médiathèque départementale des Landes), Paule du Bouchet, directrice du département musique de Gallimard Jeunesse, auteure également de romans, Sorj Chalandon, Antoine Compagnon, Jesper Malmose, qui a adapté la série Borgen diffusée sur Arte (en partenariat avec les éditions Gaïa)… Deux photographes viendront parler de leur travail : le célèbre Louis Monier, qui a exposé ses portraits d’écrivains dans le monde entier, et Michel Dieuzaide, ancien assistant de Brassaï qui dirigea la galerie du Château d’eau à Toulouse.

Serge Airoldi, modérateur de certaines rencontres qu’il propose, a publié l’an dernier Adour, histoire fleuve (Le Festin). Son dernier ouvrage, Ma route est d’un pays où vivre me déchire, est annoncé chez Fario le 13 juin. Michel Puche

salondulivre.dax.fr

Les dernières
actualités