Dans l'ombre de Tim Burton | Livres Hebdo

© Dark Shadows

Avec Michelle Pfeiffer et Johnny Depp dans le rôle du vampire Barnabas, le prochain long-métrage de Tim Burton, Dark shadows, dans les salles françaises mercredi, est l'adaptation de la série télévisée américaine de Dan Curtis, qui a fait les succès d'ABC entre 1966 et 1971.

Inédite en France, la série raconte les mésaventures fantastiques de la famille Collins dans leur sinistre demeure de Collinwood, où le fils de famille revient se venger de celle qui l'a condamné à l'errance éternelle, Angélique. Aujourd'hui interprété par Eva Green, le rôle de la jeune servante responsable de tous ses maux était tenu par Lara Parker, qui en raconte toute l'histoire chez Michel Lafon sous le même titre, Dark shadows, premier d'une série dont le troisième volume doit paraître à la fin de l'année aux Etats-Unis.
Les films et travaux de Tim Burton sont actuellement présentés à la Cinémathèque française à travers l'exposition conçue en 2009 par le MoMa de New York, ces deux partenaires coéditant le catalogue.
Ils sont également présentés dans The art of Tim Burton, un beau livre de 434 pages chez Steeles Publishing qui réunit, avec un texte de Leah Gallo, 40 ans de dessins et de travaux sur la conception de ses films.
Après la réédition, en septembre dernier, de Tim Burton, d'Antoine de Baecque, les Cahiers du cinéma ont publié en mars Tim Burton d'Aurélien Ferenczi.
close

S’abonner à #La Lettre