Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Neal Stephenson, Honoré de Balzac, Niki de Saint Phalle...

Invité de France Culture cette semaine, Neal Stephenson est une figure incontournable de la science-fiction littéraire, multi-lauréat du prix Locus. - Photo DR

Dans les médias cette semaine : Neal Stephenson, Honoré de Balzac, Niki de Saint Phalle...

Cette semaine du 12 au 18 juin, « Les docs de la Grande librairie » prennent le relais de l'émission de France 5 et mettent à l’honneur Honoré de Balzac. France Culture recevra l'américain Neal Stephenson, maître de la science-fiction contemporaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 09.06.2023 à 12h12

France 5

 

  • Les Docs de la Grande Librairie, présenté par François Busnel, mercredi 14 juin à 21h.

La Grande Librairie est partie en vacances. François Busnel, ancien animateur et producteur de l'émission du mercredi soir, prend la relève et lance "Les docs de la Grande Librairie", une collection de documentaires autour de la vie et de l'œuvre d'un grand écrivain. Produit avec Adrien Soland, le premier épisode de la série sera consacré à Honoré de Balzac. L'occasion de revenir sur une figure incontournable de la littérature française. Pour en parler, le documentaire donne la parole à l’historienne Michelle Perrot, la romancière et psychanalyste Sarah Chiche, la biographe Titiou Lecoq, l’historien de l’art Adrien Goetz, le romancier et scénariste Dan Franck et le romancier et cinéaste Marc Dugain.

 

France Culture
 

  • Le Book Club, présenté par Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi à 12h50.

Lundi
Consacrée à la célèbre plasticienne Niki de Saint-Phalle, l'émission accueillera Gwenaëlle Aubry, autrice de Saint Phalle, Monter en enfance (Le Livre de Poche) et Christine Villeneuve, co-directrice des éditions des femmes - Antoinette Fouque à l’occasion de la nouvelle publication de Mon secret de Niki de Saint Phalle.

Mardi : Exil et migration
Avec Balla Fofana, auteur de La Prophétie de Dali (Grasset) et Damien Ribeiro, auteur de Les routes (Le Rouergue).

Mercredi : Beyrouth
Avec Charif Majdalani, auteur de Mille origines (Bayard) et Daniel Rondeau, auteur de Beyrouth sentimental (Stock).

Jeudi : Le Docteur Jivago
Avec Hélène Henry Safier, qui signe la nouvelle traduction du Docteur Jivago à paraître chez Gallimard et Georges Nivat, historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe.

Vendredi : Tous à la plage 
Avec Grégory Le Floch, auteur de Eloge de la plage (Rivages) et Jean-Philippe Blondel, auteur de Accès direct à la plage (Finitude)  
 

  • La science CQFD, présenté par Natacha Triou, vendredi 16 juin à 16h.

L'animatrice s'entretiendra avec Neal Stephenson, auteur de science-fiction, notamment des ouvrages Le samouraï virtuel et Choc Terminal, parus aux éditions Albin Michel. 
 

  • Par les temps qui courent, présenté par Marie Richeux, lundi et vendredi à 22h15.


Lundi  
Myriam Freret-Hodara,
essayiste et psychiatre sera à l'honneur de l'émission, à l'occasion de la parution, le 1er juin, de son essai Dans la peau d’une interne en psychiatrie paru aux éditions Érès.  
Sous la forme d'un abécédaire littéraire et poétique, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premiers contacts avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Myriam Freret-Hodara emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse le portrait, et nous plonge dans l’univers de l’hôpital et de la folie à travers une subjectivité assumée.  

Vendredi, émission présentée par Mathilde Wagman
L'animatrice recevra Claudine Hunault, écrivaine et psychanalyste pour son livre Je me petit-suicide au chocolat : à l’écoute de l’obésité, paru aux éditions le Nouvel Attila. 
Pendant dix ans, Claudine Hunault a reçu des patients dans un centre médico-chirurgical de traitement de l’obésité. Au travers de 3 000 suivis de quelques mois à plusieurs années, elle explore une maladie d’autant plus complexe qu’elle ne se résume pas à ce que l’on mange. Centré sur la parole des patients, ce texte alterne entre portraits recréés à partir des innombrables notes recueillies en séances, et chapitres d’analyse où l’auteure donne quelques clés de compréhension telles qu’elle les proposait en consultation. 
 

  • Affinités culturelles par Tewfik Hakem, dimanche 18 juin à 15h.

Quel héritage la Beat Generation nous a-t-elle laissé ? 
Avec Etienne Appert, pour sa BD Au crépuscule de la Beat Generation publié aux éditions La Boîte à Bulles, Christophe Bourseiller pour son livre Dossier Trocchi : l'homme qui voulait faire de sa vie une oeuvre d'art publié aux éditions La Table ronde, et Chantal Thomas pour son livre L’étreinte de l’eau publié aux éditions Arthaud.  
 

  • Poésie et ainsi de suite, présenté par Manou Farine, dimanche 18 juin à 15h.

Du goût des choses libres et sauvages 
Avec Marco Martella, écrivain-jardinier d'origine italienne, membre du conseil scientifique de l'Institut européen des jardins et paysages, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Les fleurs du myrobolan (Actes sud, 2023), une mosaïque de proses courtes sur la région où il a élu domicile, la Brie, avec ses champs, ses villages à l’abandon, son fantôme de Beckett... 

  • L'entretien littéraire avec Mathias Enard, dimanche 18 juin, à 16h30.

Entretien avec Céline Flécheux à l’occasion de la parution de Revenir, l’épreuve du retour publié aux éditions du Pommier. 

Les dernières
actualités