Danielle Thiéry remporte le prix du Quai des Orfèvres

Danielle Thiéry et Guy Marchand © O. Dion

Danielle Thiéry remporte le prix du Quai des Orfèvres

Parrain de cette édition, Guy Marchand remet le prix à l'ancienne commissaire divisionnaire dans les locaux de la Police Judiciaire.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après avoir mené une brillante carrière au sein de la police, Danielle Thiéry, auteure confirmée avec déjà seize livres en librairie, remporte le prix du Quai des Orfèvres pour son roman Des clous dans le coeur, publié chez Fayard le 21 novembre.

Ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry a publié de nombreux documents sur la police chez Jacob-Duvernet, notamment en mars dernier avec Alain Tourre Police judiciaire: 100 ans avec la crim' de Versailles chez Jacob-Duvernet, une histoire de la PJ de Versailles. C'est là qu'elle situe l'action de son roman primé Des clous dans le coeur, autant d'affaires non résolues qui obsèdent son héros, le commandant Revel.

Ses précédents romans sont parus chez Robert Laffont, notamment Mise à mort couronné en 1998 par le prix Charles Exbrayat et le prix Polar, Rivages, Lattès et Anne Carrière, ainsi que des romans pour la jeunesse chez Syros.

Première femme commissaire divisionnaire en France, Danielle Thiéry, entrée dans la police en 1968, a dirigé pendant trois ans le Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de police avant de mettre fin à sa carrière policière en 2008 et de bifurquer vers de grandes entreprises telles que Air France, France Telecom et La Poste.

Le prix du Quai des Orfèvres, fondé en 1946 par Jacques Catineau, est choisi de manière anonyme par un jury présidé par le préfet de police de Paris, Christian Flaesch, et composé d'une vingtaine de membres (policiers, magistrats, journalistes).

Pour la désignation du lauréat, outre la qualité littéraire, sont pris en compte l'exactitude matérielle des détails et le degré de réalisme avec lequel est décrit le fonctionnement de la police et de la justice.

L'ouvrage retenu est ensuite publié par les éditions Fayard, avec un succès grandissant.

Les dernières
actualités