Culture

L’Assemblée nationale a voté en dernier ressort le 19 décembre le budget 2015, sans modifier le projet du gouvernement en ce qui concerne les crédits du ministère de la Culture et de la Communication. Ceux-ci prévoient 268 millions d’euros en crédits de paiement pour le livre et la lecture (+ 2,5 %), dont l’essentiel va à la BNF. Pour les entreprises du livre, l’enjeu est limité en raison du faible niveau de crédits d’Etat dont elles peuvent bénéficier. Elles évitent ainsi de dépendre d’une source de revenus incertaine.

Les éditeurs scolaires font exception à cette règle, ce qui explique en partie leurs difficultés actuelles. Pour la troisième année consécutive, en raison du non-renouvellement des programmes, le ministère de l’Education nationale a raboté le budget des crédits pédagogiques affectés aux collèges pour les manuels (et aussi pour le matériel informatique, les carnets de correspondance, les frais de stage), qui tombent à 25,4 millions d’euros (- 4,3 millions d’euros), pour les établissements publics et privés. Il faut y ajouter 9,5 millions d’euros pour les filières professionnelles. Les crédits promis pour le grand plan scolaire numérique restent inconnus. Les BU et centres de documentation universitaires qui dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont aussi subi une légère érosion de leurs crédits (- 0,46 %), à 431,5 millions d’euros.

En soutien direct aux auteurs, éditeurs et libraires, l’essentiel des moyens d’intervention viennent du Centre national du livre, financé surtout par la taxe sur les imprimantes, et non par le budget de l’Etat. Dans son rapport très détaillé (voir le PDF sur Livreshebdo.fr), la sénatrice Colette Mélot note que le soutien public à la lecture dépasse largement le cadre de la loi de finances. "En 2013, les communes de plus de 10 000 habitants consacraient 837,7 millions d’euros aux bibliothèques et médiathèques", souligne-t-elle. Au total, avec les budgets des groupements de commune et ceux des départements, les crédits atteignent 1,274 milliard d’euros (chiffres 2010, dernière estimation possible). Il faut aussi ajouter l’avantage du taux réduit de TVA sur le livre, estimé à 500 millions d’euros d’équivalent de soutien public. Hervé Hugueny

02.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités