Création d'un Institut des lettres et manuscrits à Paris

intérieur de l'hôtel de la Salle © DR

Création d'un Institut des lettres et manuscrits à Paris

Didier van Cauwelaert sera le premier président de cet établissement inauguré mercredi 24 avril dans le prestigieux hôtel de la Salle.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Ce nouvel institut «offrira aux lettres et manuscrits un nouveau lieu d'exposition et d'échange où chacun pourra ressentir l'émotion particulière d'une rencontre permanente avec les trésors du patrimoine écrit», explique Gérard Lhéritier, président du Musée des lettres et manuscrits à Paris, et d'Aristophil, la société de référence sur ce marché. Il aura pour mission de fédérer les organismes et les institutions publiques ou privées qui interviennent dans le secteur.

Etablie au coeur de l'Institut, la Fondation du patrimoine écrit développera de son côté une «base numérique mondiale des trésors du patrimoine écrit». Chaque année, elle financera et organisera les Journées européennes des lettres et manuscrits, dont la première édition a eu lieu en octobre 2012.

L'Institut des lettres et manuscrits est installé au coeur de Paris, dans les salons de l'ancien hôtel de la Salle, 2, rue Gaston-Gallimard et 21, rue de l'Université, acquis en 2012 par Gérard Lhéritier. Ce lieu, qui fut une annexe du ministère des Finances, avait été racheté en 2005 par le groupe Carlyle Real Estate, qui en avait fait sa vitrine de prestige dans la capitale.

L'Institut ouvrira ses portes au public en septembre 2013, à l'occasion d'une exposition dédiée à Edith Piaf et Jean Cocteau.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités