sélection

Création du premier prix du Livre de voyage urbain Figaro Magazine/The Peninsula Paris

Vue de Montmartre de l'Hôtel The Peninsula Paris

Création du premier prix du Livre de voyage urbain Figaro Magazine/The Peninsula Paris

Le prix du Livre de voyage urbain Figaro Magazine/The Penisula Paris 2016 sera remis le 30 mai et couronnera un récit ou une fiction, française ou traduite, célébrant le voyage urbain.

Par Marine Durand,
Créé le 31.03.2016 à 17h54,
Mis à jour le 31.03.2016 à 18h34

Le Figaro Magazine s'associe ce printemps à l'hôtel The Peninsula Paris pour créer un nouveau prix littéraire : le prix du Livre de voyage urbain Figaro magazine/The Peninsula Paris. Il récompensera un récit ou une fiction écrit en langue française ou traduit en français et célébrant le voyage urbain.

Pour cette première édition, huit ouvrages ont été retenus par le jury composé de Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, Nicolas Béliard, directeur général de l’hôtel The Peninsula Paris, Bénédicte Menu, rédactrice en chef des pages tourisme du Figaro Magazine, Christophe Bourland, directeur général de Qatar National Bank, Valérie Expert, journaliste et présentatrice de l’émission « À livre ouvert » sur France Info et du « Coup de cœur des libraires » sur LCI, Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Académie des beaux-arts, Patrick de Carolis, directeur du Musée Marmottan Monet et membre de l’Académie des beaux-arts et Elisabeth Barillé, écrivain et critique littéraire.

La première sélection se révèle éclectique, mêlant premier roman français (Vie et œuvre de Constantin Eröd, de Julien Donadille chez Grasset) et étranger (Consumés, de David Cronenberg chez Gallimard), essai (L'architecture à toute vitesse, de Philippe Trétiack au Seuil) et phénomène d'édition (City on fire, de Garth Risk Hallberg chez Plon). La seconde délibération se tiendra fin avril et les trois finalistes sélectionnés seront invités chacun à une séance de lecture et de dédicace de leur ouvrage, au cours du mois de mai, à l'hôtel The Peninsula Paris. Le prix du Livre de voyage urbain Figaro Magazine/Peninsula Paris 2016 sera remis le 30 mai.

Les huit titres en lice :
  • Philippe Besson, Les passants de Lisbonne (Julliard)
  • David Cronenberg, Consumés (Gallimard)
  • Julien Donadille, Vie et oeuvre de Constantin Eröd (Grasset)
  • Jonathan Gibbs, Randall (Buchet-Chastel)
  • Charles King, Minuit au Pera Palace (Payot)
  • Garth Risk Hallberg, City on fire (Plon)
  • Philippe Trétiack, L’architecture à toute vitesse (Seuil)
  • Frédéric Vitoux, Au rendez-vous des mariniers (Fayard).

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
A

Anne Marie Ciron

il y a 3 ans à 18 h 24

Ce prix me paraît très intéressant. Comptez-vous le reconduire en 2017 et peut-on encore concourir? AM.Flamant-Ciron Présidente de la Défense de la langue française, région Aquitaine. Romancière


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités