Comic-Con 2013 : et les nominés sont...

Jacques Tardi

Comic-Con 2013 : et les nominés sont...

Parmi les nominés au prix Will Eisner du Comic-Con International de San Diego : Fernando Trueba et Javier Mariscal, Mari Yamazaki, Philippe Dupuy et Jacques Tardi.

avec mq Créé le 30.01.2014 à 09h24

Les nominés au prix Will Eisner, remis dans le cadre du Comic-Con de San Diego, ont été annoncés. La 43e édition de ce festival dédié à l'univers de la bande dessinée américaine se déroulera du 18 au 21 juillet à San Diego. Les noms des lauréats seront dévoilés le 20 juillet.

Parmi les cinq nominés pour la meilleure adaptation figure Chico et Rita, de Fernando Trueba et Javier Mariscal (Denoël Graphic, 2011). Adapté au cinéma par les auteurs eux-mêmes, l'ouvrage raconte l'histoire d'amour de Chico et Rita, un pianiste et une chanteuse cubains, à La Havane et à New York, au milieu du XXe siècle. Il a été en compétition aux Oscars 2012 pour le prix du Meilleur film d'animation. La même année, il a remporté le prix du Meilleur film d'animation lors de la cérémonie des New York Film Critics Online Awards à New York.

Dans la catégorie « meilleure U.S. Edition of International Material », figure plusieurs français. Régis Hautiere et Renaud Dillies ont été només pour Abelard, à paraître chez Dargaud le 6 septembre prochain. L'ouvrage Monsieur Jean : la théorie des gens seuls (Humanoïdes associés) de Philippe Dupuy et Charles Berberian figure aussi dans la liste des candidats au prix. Benjamin LeGrand, Dominique Grange, et Jacques Tardi ont été nommés pour New York mon amour, publié en 2009 par Casterman.

A noter également : dans la catégorie « meilleure U.S. Edition of International Material-Asia », figure le best-seller Thermae Romae de Mari Yamazaki (Saka).

Tardi dans la course

Parmi les 13 nominés pour entrer au Hall of Fame, on remarque la présence du français Jacques Tardi. Considéré comme le père du « nouveau réalisme », il est très connu aux Etats-Unis pour Adèle Blanc-Sec (Casterman), Le petit bleu de la côte Ouest (Humanoïdes associés) ou encore Le secret de l'étrangleur (Casterman). A l'occasion du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, Casterman a réédité le 13 novembre dernier son ouvrage C'était la guerre des tranchées, paru pour la première fois en 1993. Jacques Tardi avait gagné le prix Will Eisner pour cet album.

________
Tous les nominés aux prix Will Eisner
Nominés au Hall of Fame 2013

Les dernières
actualités