Partant du principe que les dessins d'enfants sont rarement conservés, Claude Ponti a eu l'idée d'un “musée sur Internet exclusivement dédié aux oeuvres des enfants dans le monde”.
Ce musée virtuel existe depuis le 18 novembre à l'adresse :
http://lemuz.org/
Comme un véritable musée, il a sa collection permanente, “constituée d'oeuvres d'enfants soumies par eux-mêmes, par des particuliers ou des institutions”, ses collections particulières, ses expositions temporaires et ses ateliers (où enseignants et responsables d'ateliers peuvent partager leurs expériences).
Ses différentes “salles” se répartissent dans les rubriques : “Ecrits”, “Sculptures”, “Photos”, “Graphisme”, “Son-vidéo”, “Divers”.
Il compte déjà plus de 400 oeuvres, sans compter une trentaine en cours de validation par les différents jurys. Ceux-ci, tournants, sélectionnent sur le Net les oeuvres qui doivent y figurer.
Outre Claude Ponti, les cofondateurs sont la journaliste Lucie Cauwe, le graphiste Olivier Douzou, Delphine Grinberg, Aline Hébert-Matray, Adrien Matray, Monique Ponti, Lucas Triboulet.
Il est parrainé par L'Ecole des loisirs, Gallimard Jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France, les librairies Decitre et la fondation Clairefontaine.
Marie Desplechin, Anouk Grinberg, Michel Onfray et Art Spiegelman figurent notamment parmi les quarante-neuf prestigieux parrains de cette initiative originale.