Le réalisateur Claude Miller a signé avec
Thérèse Desqueyroux son dernier long-métrage puisqu'il est décédé en avril dernier (lire
notre actualité). Présenté hors compétition, en clôture, au Festival de Cannes 2012, l'adaptation du roman de François Mauriac, paru en 1927, raconte l'histoire d'une jeune femme en quête de bonheur.
Incarnée par Audrey Tautou, Thérèse Desqueyroux, l'héritière d'un propriétaire forestier des Landes, est victime d'un mariage de convenance. Prisonnière, elle finit par tenter d'empoisonner son mari Bernard Desqueyroux - joué par Gilles Lellouche. Celui-ci la punira en la cloîtrant dans une pièce isolée du Manoir. Malgré la noirceur du sujet et la pesanteur de l'atmosphère, le film s'achève sur une lumière d'espérance.
Produite par Yves Marmion, cette adaptation est la deuxième du roman de Mauriac : Gilles Franju en avait réalisé une en 1962 avec Emmanuelle Riva et Philippe Noiret.
Claude Miller avait lu le roman lorsqu'il était étudiant et celui-ci l'avait beaucoup marqué. Il a découvert que « tout ce qu'(il) aime au cinéma était là », notamment « un climat d'ambiguïté qui exige du spectateur un travail pour rentrer dans le film », selon une interview réalisée avant son décès.
A l'occasion de cette adaptation, le spectateur pourra lire ou relire le roman d'origine publié au Livre de poche. Il vient d'être remis en vente avec un tirage de 40 000 exemplaires et l'affiche du film en couverture. "Un dossier pédagogique a été mis à la disposition des enseignants. Il est également disponible sur le site enseignant du Livre de Poche, précise-t-on au Livre de Poche. Des partenariats ont aussi été mis en place avec le distributeur."
A découvrir également, la dernière biographie de Mauriac en date : François Mauriac par Guillaume Gros, paru le 5 mars 2011 chez Geste éditions, ou encore la Correspondance intime : 1898-juillet 1970 de François Mauriac publiée le 6 septembre dernier chez Robert Laffont.