Photo OLIVIER DION

En joueur de poker aguerri, Claude de Saint-Vincent sait qu'il faut prendre des risques et réunir à sa table les meilleurs pour réussir une bonne partie. Le directeur général du groupe Média Participations a ainsi associé ses concurrents dans le marché de la bande dessinée pour fonder, il y a un an, une plateforme de diffusion de BD numérique, Izneo. Si certains comme Delcourt, Soleil ou Glénat se sont couchés avant la fin de la partie, d'autres sont arrivés tels Futuropolis et Les Humanoïdes Associés. Et Claude de Saint-Vincent entend bien continuer à garder la main sur la distribution numérique en associant la profession et les libraires, et à ne surtout pas la céder à Google ni Apple. Ce diplômé d'HEC qui a longtemps vécu entre la France et les Etats-Unis a toujours pensé que les héros de BD devaient pouvoir connaître une existence hors du papier. Sur Internet avec, en plus d'Izneo, MyMajor Company ou Bdclic ; dans les salles obscures pour Largo Winch, Ducobu et Le chat du rabbin ou sur le petit écran avec XIII, Yakari, Boule et Bill et Garfield.

04.02 2015

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