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Classement Livres Hebdo 2015 : l’édition mondiale

Vue de New York. - Photo Reck345-Wikimedia Commons

Classement Livres Hebdo 2015 : l’édition mondiale

Le 9e Classement Livres Hebdo de l’édition mondiale, repris par Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), Bookdao.com (Chine), The Bookseller (Royaume-Uni) et PublishNews Brazil (Brésil) témoigne pour 2014, après plusieurs années de stagnation, d’un renforcement des majors et d’une percée des groupes chinois.

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Par Fabrice Piault
Créé le 26.06.2015 à 02h04 ,
Mis à jour le 26.06.2015 à 10h54

"Big is beautiful", du moins en 2014 où, après des années chaotiques, les plus grands groupes d’édition du monde ont repris le chemin de la croissance. Etabli sur la base des données de 2014 par Rüdiger Wischenbart Content and Consulting, le 9e Classement Livres Hebdo de l’édition mondiale répertorie 79 sociétés, dont 8 françaises, affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 150 millions d’euros et correspondant à 56 groupes éditoriaux de 15 pays. Au total, ces géants de l’édition mondiale, souvent dopés par des acquisitions, présentent une activité cumulée de 58,5 milliards d’euros, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires du top 10 progresse plus encore, à 31,8 milliards d’euros (+ 12 %). A eux seuls, d’après leur bilan 2014, les 10 principaux éditeurs pèsent 54 % (un point de plus qu’un an plus tôt) de l’activité de l’ensemble des groupes inscrits au palmarès Livres Hebdo, repris en partenariat par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), Bookdao.com (Chine), The Bookseller (Royaume-Uni) et PublishNews Brazil (Brésil).

Pearson, leader dans le secteur éducatif tout en restant actionnaire à 47 % du groupe d’édition générale ("trade") Penguin Random House (n° 5) au côté de Bertelsmann, demeure, et de loin, numéro un de l’édition mondiale. Le groupe britannique devance les trois poids lourds de l’édition professionnelle, qui ont connu des années tendues mais qui bénéficient aujourd’hui des restructurations de grande ampleur qu’ils ont conduites au début des années 2010. ThomsonReuters a renoué avec une forte croissance grâce à ses succès numériques et à son redéploiement vers des modèles d’abonnement. Reed Elsevier, rebaptisé RELX pour refléter sa diversité d’activités, continue de développer ses activités numériques. Wolters Kluwer progresse de même grâce à l’essor de ses services numériques.

Offensive chinoise

Au 5e rang, Penguin Random House conforte sa position de locomotive du "trade". Le rassemblement en son sein des activités d’édition générale de Bertelsmann et de Pearson a créé une dynamique qui s’est notamment concrétisée sur les marchés hispanophones avec le rachat, au 1er juillet 2014, du puissant groupe espagnol Santillana (n° 28), bien implanté en Amérique latine. Mais le classement 2014 est aussi marqué par les effets de l’offensive politique et économique de l’Etat chinois, qui cherche depuis plusieurs années à constituer, par le regroupement des entreprises qu’il contrôle, des géants mondiaux dans l’édition comme dans les autres secteurs économiques. Phoenix et China South, que nous n’avions pas classés l’an dernier afin de nous donner le temps de valider les données financières de ces groupes à capitaux publics, viennent s’intercaler aux 6e et 7e rangs du palmarès (2e et 3e du classement "trade"), devant Hachette Livre (n° 8, mais 4e dans le "trade", pourtant stable). China Publishing Group (n° 15) et le groupe d’édition scolaire et universitaire China Education (n° 21) enregistrent également des hausses sensibles.

Tout pour l’éducation

Déjà en forme un an plus tôt, les groupes spécialisés dans l’éducation, scolaire et universitaire continuent de connaître pour la plupart un essor important. C’est le cas non seulement de Pearson, mais aussi de McGraw-Hill Education (n° 9), de Wiley (n° 12), ou encore d’Oxford University Press (n° 19), tandis que Cengage (n° 14) a émergé de sa période sous protection de la loi sur les faillites. Ce secteur fait encore l’objet de grandes manœuvres, avec par exemple la fusion, en mai 2015 en Allemagne, de la branche éducative et scientifique d’Holtzbrinck (n° 10) avec Springer Science and Business Media (n° 20). Le nouveau bloc, baptisé Springer Nature, est détenu à 53 % par Holtzbrinck. Aux Etats-Unis, Houghton Mifflin Harcourt (n° 16) a retrouvé une belle dynamique depuis 2013 et acquis, en avril 2015, la division Techniques éducatives et services de Scholastic (n° 12). Toujours dans l’éducation, le coréen Woongjin ThinkBig (n° 31), le britannique Cambridge University Press (n° 38) ou les brésiliens Editora FTD (n° 55) et Abril Educação (n° 56), qui a annoncé en juin 2015 la reprise de la branche éducation de son concurrent Saraiva (n° 54), figurent parmi les groupes en bonne santé.

Disparités régionales

Le classement Livres Hebdo de l’édition mondiale permet aussi de mesurer le développement inégal des marchés d’une région du monde à l’autre. En Asie, les groupes chinois se consolident pour tenter de prendre des positions dans le concert éditorial mondial, en dépit du handicap que constitue leur propriété étatique. Mais la persistance des mauvaises performances des groupes japonais traduit la langueur économique du pays. Les groupes anglo-saxons, dont HarperCollins (n° 18), qui a repris Harlequin au printemps 2014, sont redynamisés.

En revanche, les développements sont plus modestes en France, en Espagne, en Italie, en Scandinavie et même en Allemagne. Les groupes Olma et Eksmo-AST (n° 51 et 52), eux, subissent de plein fouet la crise économique en Russie.

Les groupes d’édition en détail

Recentré sur l’édition d’éducation depuis juillet 2013, où il a cédé 53 % de sa branche "trade" (édition généraliste), Penguin, à Random House (Bertelsmann), rebaptisé Penguin Random House (n° 5), le groupe britannique demeure le numéro un mondial de l’édition. Organisé en trois pôles, scolaire, universitaire et professionnel, Pearson, fondé en 1844, compte 40 000 salariés dans 80 pays, dont la France avec Pearson Education France. 61 % de l’activité est réalisée en Amérique du Nord, 24 % dans les autres pays développés et 15 % sur les marchés émergents dont la Chine et l’Inde. Le groupe, dont environ 20 % du chiffre d’affaires provient du numérique, a finalisé en février 2014 l’acquisition du groupe brésilien Multi, spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais. Il a conclu un accord avec Barnes & Noble pour lui revendre les 5 % qu’il détient dans Nook Media en échange de parts dans la chaîne de librairies américaine. Pearson détient par ailleurs le quotidien financier britannique Financial Times, dont l’activité n’est pas consolidée ici.

Basé à New York et coté à New York et à Toronto, Thomson Reuters, dont la division "marchés" (information financière et des médias) ne relève pas du périmètre de ce classement, est contrôlé à 55 % par la famille canadienne Thomson via The Woodbridge Company Ltd. Ses activités d’édition professionnelle (23 000 salariés) sont réparties en trois divisions : droit, fiscalité et comptabilité, propriété intellectuelle et science. Seulement 8 % de son activité provient encore des produits imprimés, principalement dans le secteur du droit, alors que 92 % est générée par les services numériques. Le groupe est présent dans 93 pays, réalisant 60 % de son activité en Amérique, 30 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et 10 % dans la zone Asie-Pacifique.

Rebaptisé RELX Group au terme d’une réorganisation en 2014, l’ex-Reed Elsevier, leader mondial de l’édition universitaire et professionnelle, est détenu à 52,9 % par Reed Elsevier PLC, coté à la Bourse de Londres, et à 47,1 % par Reed Elsevier NV, coté à celle d’Amsterdam. Deux de ses branches mondiales sont prises en compte ici : Reed Elsevier sciences, techniques et médecine, et Reed Elsevier Legal (ex-LexisNexis, droit), présentes plus bas dans le classement. Les branches Risk & Business Information (assurances et information économique) et Reed Exhibitions (qui organise entre autres la London Book Fair, BookExpo America, la Foire du livre de Tokyo, les salons du livre de Paris et de Vienne et la China Shanghai International Children’s Book Fair) ne sont pas incluses dans le périmètre. Le groupe anglo-néerlandais réalise 50 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 29 % en Europe, et 21 % dans le reste du monde. Toujours en progression, le numérique représente 74 % de l’activité de la branche scientifique, technique et médicale de RELX, et 77 % de celle de sa branche juridique. En France, Reed Elsevier s’inscrit au 8e rang via LexisNexis France et Elsevier-Masson.

Fondé en 1836 et basé à Amsterdam, où il est coté à Euronext, Wolters Kluwer compte 18 549 salariés et revendique des clients dans 190 pays. Le groupe néerlandais d’édition professionnelle est structuré autour de quatre grandes divisions internationales, toutes inscrites au classement. Les branches Legal, Tax & Regulatory (droit, ressources humaines, administration publique) et Tax & Accounting (fiscalité, facturation) présentent un chiffre d’affaires et des résultats stables tandis que la branche Wolters Kluwer Health (santé) affiche une forte croissance et que Finance & Compliance Services (services aux entreprises) s’inscrit également en progression. 67 % du chiffre d’affaires de Wolters Kluwer (contre 61 % un an plus tôt) est généré par les produits et services numériques. Le groupe réalise 55 % de son activité en Amérique du Nord, 37 % en Europe, 6 % en Asie-Pacifique, et 2 % dans le reste du monde. En France, Wolters Kluwer, qui a revendu en 2013 ses activités d’édition médicale et paramédicale (Lamarre, Doin, Pradel, Arnette, etc.), est concentré dans le droit (Lamy, Dalian).

Le numéro un mondial de l’édition généraliste ("trade"), né le 1er juillet 2013 de la fusion de Penguin et de Random House, est détenu à 53 % par le géant allemand des médias Bertelsmann, propriété de la famille Mohn via une fondation, et à 47 % par le britannique Pearson (n° 1), sauf Random House Allemagne, premier éditeur allemand, qui est géré par le groupe fusionné mais reste propriété à 100 % de Bertelsmann. Le groupe d’édition basé à New York compte quelque 12 500 salariés et près de 250 marques éditoriales qui produisent chaque année dans 23 pays sur les cinq continents plus de 15 000 nouveaux titres physiques, audio et numériques, vendus à plus de 800 millions d’exemplaires. Penguin Random House est numéro un dans son domaine aux Etats-Unis, où il a engagé en 2014 une diversification dans le secteur éducatif en achetant à un fonds d’investissement le fournisseur de contenus en ligne Relias Learning, et en investissant dans Udacity, et au Royaume-Uni. Il domine également en Espagne, où il a rapproché sa filiale Random House España, dans laquelle il a repris en 2013 les parts de l’italien Mondadori, et le puissant Santillana, qu’il a acquis le 1er juillet 2014 auprès du groupe de presse espagnol Prisa et grâce auquel il peut accélérer son développement en Amérique latine. Penguin Random House occupe aussi des positions fortes sur les marchés émergents chinois, indien et sud-africain. Le chiffre d’affaires du groupe, numérique à hauteur de 20 %, est réalisé à 55,6 % aux Etats-Unis, 11,8 % au Royaume-Uni, 8,4 % en Allemagne, 0,3 % en France, 7,4 % dans le reste de l’Europe et 16,5 % dans le reste du monde.

Fondé en 2001 à Nanjing (Nankin), où il est propriété du gouvernement de la province du Jiangsu, le numéro un de l’édition chinoise, partiellement coté à la Bourse de Shanghai depuis 2011, détient une quinzaine de maisons et de sociétés d’édition, une chaîne de 66 librairies et une infrastructure d’imprimerie. Phoenix emploie 12 758 salariés qui publient 20 000 titres par an, dont un peu moins de 10 000 nouveautés, et réalise près de 3 % de son chiffre d’affaires avec le numérique. En Chine, il est le partenaire d’Hachette Livre (n° 8) au sein de la société mixte Hachette Phoenix Cultural Development, dont le groupe français détient 49 %. A l’international, le groupe chinois détient à Londres la petite filiale Xanadu Publishing (30 titres l’an dernier) et a créé Xanadu Australia en 2014, où il a aussi acquis aux Etats-Unis le département jeunesse de Lincolnwood, basé dans l’Illinois (1 000 titres au catalogue).

Branche édition du Hunan Publishing Group, propriété du gouvernement de la province du Hunan, basé à Changsha, China South Publishing a été constitué en 2008 et coté à la Bourse de Shanghai à partir de 2010. Il emploie 15 420 salariés et détient 12 maisons d’édition dans tous les secteurs éditoriaux et des librairies qui font de lui le principal détaillant en livres dans le Hunan, où il réalise 74 % de son chiffre d’affaires. Sur l’ensemble du marché chinois, sa part serait de 3,6 % (Source : OpenBook). Créée en 2010, sa filiale de numérique éducatif Tianwan pèse 1,3 % de son activité.

Principal éditeur français, numéro deux au Royaume-Uni, troisième en Espagne et quatrième aux Etats-Unis, Hachette Livre emploie 6 982 salariés et détient plus de 150 marques d’édition qui ont publié 20 359 titres en 2014 dans le monde où le groupe est présent directement ou indirectement dans plus de 70 pays. La branche édition du groupe Lagardère, basée à Paris, réalise 40 % de son chiffre d’affaires dans la littérature générale ; 16 % dans l’éducation ; 15 % dans le livre illustré ; 3 % dans la référence ; 12 % dans les fascicules ; 12 % dans la distribution et 2 % dans d’autres secteurs. 10,3 % de son activité provient du numérique. En 2014 le groupe a réalisé 35 % de son activité en France (Fayard, Grasset, Stock, Lattès, Calmann-Lévy, Larousse, Dunod, Hatier, etc.) et dans les pays francophones ; 22 % aux Etats-Unis (Hachette Book Group USA : Grand Central ; Little, Brown ; Hachette Books, etc.) ; 22 % au Royaume-Uni (Hachette UK : Hodder & Stoughton ; Octopus ; Orion ; Headline ; Little, Brown ; Hachette Children’s Books), en Australie et en Nouvelle-Zélande ; 8 % en Espagne (Hachette España : Anaya, Salvat, Bruño) et en Amérique latine (Patria Cultural au Mexique, Aique en Argentine) ; 12 % avec sa division fascicules internationale, qui constitue un vecteur de croissance important ; et 1 % ailleurs. Hachette Livre est implanté en Inde via Hachette UK, dans le monde arabe via la société commune Hachette-Antoine créée avec le groupe libanais Librairie Antoine, en Chine via la société commune Hachette-Phoenix dont il détient 49 % au côté de Phoenix (n° 6), en Russie où il a porté sa participation dans le groupe Atticus de 25 à 49 % en 2014. La même année, il a racheté Constable & Robinson et Quercus au Royaume-Uni, et Black Dog & Leventhal aux Etats-Unis, tout en se retirant d’Aique en Argentine.

Détenu par le fonds d’investissement Apollo Global Management, le groupe d’édition scolaire, universitaire et professionnelle sur tous supports McGraw-Hill Global Education Holdings (MHGE) comprend McGraw-Hill School Education Holdings, qui est l’un des trois principaux éditeurs scolaires aux Etats-Unis. Basé à New York, le groupe, qui réalise 31 % de son chiffre d’affaires en numérique (2013 : 27 %) emploie 5 000 personnes dans 44 pays, et publie dans plus de 60 langues. Le groupe est présent en Amérique du Nord et du Sud comme en Europe - particulièrement au Royaume-Uni -, en Australie et en Asie. Il est leader sur son marché en Inde, où il s’est implanté dès 1970, et a créé en Chine une société mixte avec New Oriental.

La branche livre du groupe familial de presse et d’édition allemand Holtzbrinck, basé à Stuttgart, comprend deux branches. Le secteur d’édition généraliste regroupe en Allemagne, où il est numéro deux derrière Random House/Bertelsmann, Fischer, Rowohlt, Kiepenheuer & Witsch et Droemer Knaur ; aux Etats-Unis, où il figure parmi les cinq principaux groupes, le groupe Macmillan avec St Martin’s Press, Henry Holt et Farrar Straus & Giroux ; et au Royaume-Uni et en Australie, Pan Macmillan. La branche éducative et scientifique comprend Scientific American, Nature Publishing Group, Palgrave Macmillan, Macmillan Education, Digital Science, Digital Education, Macmillan New Ventures et, en Allemagne, J. B. Metzler. Elle a été fusionnée en mai 2015 avec Springer Science and Business Media (n° 20) pour former Springer Nature qui, détenu à 53 % par Holtzbrinck, constitue le 4e groupe scientifique, technique, médical et d’éducation avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard d’euros et 13 000 salariés. Au total, Holtzbrinck, qui se développe sur papier comme en numérique, réalise 40 % de son activité en Amérique du Nord, 20 % en Allemagne, 8 % au Royaume-Uni, 12 % dans le reste de l’Europe et 20 % dans le reste du monde.

Fondé en 1949 par la famille Lara, qui en est toujours propriétaire après la mort en janvier 2015 de son président José Manuel Lara Bosch, et basé à Barcelone, le numéro un de l’édition espagnole, par ailleurs présent dans d’autres secteurs des médias (le quotidien La Razon, le groupe audiovisuel AtresMedia…), se développe dans l’édition généraliste et scolaire avec plus de 100 marques éditoriales. Principal exportateur de livres en Amérique latine, il est implanté dans 25 pays, à commencer par la France où il détient Editis, le deuxième groupe du pays (30 maisons réparties chez Laffont, Edi8, Place des éditeurs, Univers Poche, Nathan-Bordas-Le Robert, etc.). En Espagne, Planeta est propriétaire d’Espaca Calpe, Destino, Seix Barral/Esencia, Temas de Hoy, Minotauro, Quinteto, Infantil y Juvenil, Booket, Ariel ou encore 90 % de Tusquet ; il est aussi propriétaire du club Circulo de lectores, après avoir repris au printemps 2014 les 50 % que détenait encore Bertelsmann, et de la chaîne de librairies Casa del Libro. Puissant en Amérique latine (Argentine, Chili, Uruguay, Colombie, Venezuela, Equateur, Mexique), Planeta est aussi implanté sur le marché hispanophone aux Etats-Unis. Au Portugal, il contrôle la chaîne de librairies Bertrand.

Principal éditeur et distributeur de livres pour la jeunesse dans le monde, éditeur de la trilogie Hunger games de Suzanne Collins, immense succès en 2012, Scholastic a été fondé en 1920. Le groupe basé à New York compte 9 700 salariés répartis en 5 branches. La branche jeunesse Scholastic Children’s Book représente 48 % du chiffre d’affaires aux côtés des branches Media, Licensing et publicité (3,1 %), Outils éditoriaux pour les classes (12,6 %) et International (22,7 %), qui opère dans 150 pays à partir de succursales au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et dans plusieurs pays d’Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande) et d’Amérique latine (Mexique, Argentine, Puerto Rico). La 5e branche, Technologies éducatives et services (13,7 %), a été cédée en avril 2015 à Houghton Mifflin Harcourt (n° 17) pour 575 millions de dollars.

Le groupe américain d’édition scientifique, technique, médicale et d’érudition, fondé en 1807, basé à Hoboken (New Jersey) et coté au New York Stock Exchange, est structuré en trois branches, avec un total de 5 100 salariés. La branche scientifique, technique et médicale, stable (57,1 % du CA), fait de Wiley le principal éditeur des sociétés savantes, avec quelque 1 600 revues. L’activité de la branche d’édition professionnelle et générale (22,3 % du total), en retrait, comprend notamment les fameux livres "pour les nuls". La branche éducation/universitaire du groupe (20,6 %) continue d’afficher un fort développement. Wiley, qui tire environ la moitié de ses revenus du numérique, réalise 47 % de son chiffre d’affaires hors des Etats-Unis.

Cengage, qui figure parmi les principaux fournisseurs de contenus et de services imprimés et numériques pour les marchés du scolaire et des bibliothèques, avait été placé en juillet 2013 sous la protection de la loi américaine sur les faillites ("Chapter 11"), mais en a émergé en avril 2014. Le groupe américain, désormais basé à Boston, espère conserver des implantations dans plus de 20 pays, contre 40 auparavant, et dans de nombreuses villes américaines. Aux Etats-Unis, il est présent dans les secteurs universitaire et professionnel sous les marques Heinle, Wadsworth, Delmar, South-Western, Brooks/Cole, South-Western et Course Technology. La National Geographic Society’s School Publishing produit des ouvrages physiques et numériques, des outils pédagogiques pour l’apprentissage de l’anglais et des séries scientifiques. Gale propose des solutions d’information (600 bases de données) aux écoles, aux bibliothèques et aux entreprises. La branche internationale du groupe, qui représente 15,3 % du chiffre d’affaires, du groupe, est particulièrement implantée en Chine et dispose d’une base à Singapour. Elle est présente au Royaume-Uni et en Australie ; en Europe, Afrique et Moyen-Orient ; et en Amérique latine, avec une base à Mexico.

Détenu directement par le gouvernement chinois, qui l’a constitué en 2002 pour fédérer 40 grandes maisons d’édition avec 96 filiales et trois grossistes, le China Publishing Group emploie 5 825 personnes et publie 10 000 nouveautés physiques et numériques (7,2 % du chiffre d’affaires) par an. Il détient notamment People’s Publishing House, People’s Literature Publishing House, The Commercial Press, Zhonghua, Encyclopedia of China, China Fine Arts, People’s Music Publishing, SDX, China Translation and Publishing, Orient, ainsi que le bureau central des librairies Xinhua et le CNPIEC, société publique d’import-export de livres qui assure 62 % des importations de livres et 30 % des exportations, et qui revendique 28 bureaux dans 130 pays et organise la Foire du livre de Pékin.

Le groupe de Boston, qui emploie au total 3 300 salariés, appartient à Education Media & Publishing Group, créé aux îles Caïmans par l’entrepreneur irlandais Barry O’Callaghan. Fondé en 1832 et coté au Nasdaq depuis novembre 2013, Houghton Mifflin Harcourt revendique 44 % du marché scolaire aux Etats-Unis avec sa branche éducation qui représente 88,1 % de son chiffre d’affaires. Sa branche d’édition généraliste et de référence assure 13,2 % de son chiffre d’affaires avec le numérique, où Houghton Mifflin Harcourt affiche un catalogue de 34 000 titres. En avril 2015, le groupe a acheté la division Technologies éducatives et services de Scholastic (n° 12) pour 575 millions de dollars.

De Agostini Editore n’a pas encore livré son bilan 2014. Le groupe fait partie de De Agostini SPA, propriété des familles Drago et Boroli, par ailleurs présent dans les jeux et services, le loto, la finance, les médias et la communication, non consolidés dans notre classement. Fondé en 1901, De Agostini Editore comprend quatre unités distinctes qui publient dans 13 langues et 30 pays : De Agostini Publishing, De Agostini Libri, Editions Atlas France/Suisse (fascicules et marketing direct ; livres confiés sous licence à Glénat) et Digital De Agostini. Leader mondial de l’édition de fascicules (près de 60 % de son chiffre d’affaires), il est également présent dans l’édition de référence, les livres illustrés et les cartes géographiques, les ouvrages scolaires et professionnels.

HarperCollins, la branche livre du groupe de communication du magnat australien Rupert Murdoch, News Corp., dont elle représente 16,7 % du chiffre d’affaires, a acquis Harlequin au premier semestre 2014, et ainsi enregistré une forte progression de son activité. Le groupe basé à New York figure parmi les cinq principaux groupes d’édition généralistes aux Etats-Unis (avec 60 marques dont Avon, Harper, William Morrow, Zondervan, Thomas Nelson…), et réalise 22 % de son chiffre d’affaires avec le numérique. Outre les Etats-Unis, HarperCollins est implanté au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Asie avec une puissante filiale en Inde, où il a lancé en 2014 un important secteur scolaire sous le label Collins India, et un partenariat en Chine. Harlequin lui a en outre ouvert les portes de plusieurs dizaines d’autres marchés étrangers, dont la France où l’éditeur de romans sentimentaux est partenaire d’Hachette Livre (n° 8) à 50/50.

Le département édition de l’université anglaise d’Oxford, auquel il reverse 30 % de ses bénéfices, est un éditeur universitaire majeur présent dans quelque 50 pays grâce à un essor international initié dès 1926 à travers la diffusion de méthodes d’apprentissage de l’anglais. Oxford University Press publie dans plus de 40 langues avec au total 7 500 titres par an. Le numérique atteint 20 % de son CA. Le groupe qui dispose d’une puissante filiale aux Etats-Unis est très présent au Canada, en Inde, au Pakistan, en Chine, en Malaisie, à Singapour, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Espagne et au Mexique, réalisant 41 % de son CA sur les marchés émergents.

Propriétaire de Springer depuis 2013, le fonds londonien BC Partners a fusionné en mai 2015 le groupe allemand de revues scientifiques, techniques et médicales, fondé en 1842 et basé à Berlin, avec Macmillan Science and Education, la branche scientifique du groupe Holtzbrinck (n° 10), pour former Springer Nature, détenu à 53 % par Holtzbrinck. Springer produit 2 400 revues en anglais, dont 420 en open access, et quelque 9 000 nouveautés par an avec 8 470 salariés dans 25 pays dont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (28 % de l’activité). Le reste de l’Europe représente 24 % des revenus, l’Amérique du Nord 24 %, la zone Asie-Pacifique 17 %, l’Amérique latine 3 %, et le reste du monde 4 %. Springer, qui propose des bases de données, des services en ligne ou organise des conférences et des séminaires, réalise 71,7 % de son chiffre d’affaires avec le numérique. Le groupe dispose d’une petite filiale en France où il a acquis, en janvier 2014, l’éditeur alsacien d’ouvrages d’apprentissage de la conduite Planète Permis SAS.

Contrôlé par l’Etat chinois, China Education Publishing & Media Holdings, concentre les principaux éditeurs scolaires et universitaires chinois à travers 5 filiales employant 4 000 salariés : le groupe universitaire Higher Education Press ; le scolaire People’s Education Press ; Language & Culture Press, spécialisé dans l’apprentissage des langues ; China Educational Publication Import & Export Corporation ; et China Educational Instrument & Equipment Corp. Le groupe produit chaque année quelque 40 000 titres (livres, titres audios, ouvrages numériques, etc.) et a établi de nombreux partenariats avec des éditeurs internationaux dans le secteur de l’éducation.

Le groupe britannique coté au London Stock Exchange, par ailleurs organisateur d’événements et de salons dont le chiffre d’affaires n’est pas pris en compte ici, se développe dans l’édition universitaire et professionnelle, qui assure plus de 60 % de son activité avec plus de 100 000 titres de livres et 2 100 revues. Informa détient Taylor & Francis et ses filiales Rutledge, Psychology Press, Garland… ainsi que Focal Press, Hodder Academic et Zephyr Associates. 22 % du chiffre d’affaires d’Informa, qui dispose de 100 bureaux dans 25 pays, est réalisé avec le livre numérique.

Le principal éditeur de mangas au Japon (30 % du marché), fondé en 1926 par Shogakukan (n° 26) comme une branche dédiée à l’édition de loisirs, mais indépendant depuis 1949, enregistre un déclin continu de son activité depuis sept ans. Le groupe de Tokyo utilise, comme Shogakukan et Hakusensha, qui font également partie du grand conglomérat Hitotsubashi, la plateforme de distribution numérique ShoPro. Avec Shogakukan, Shueisha, qui compte 769 salariés, détient Viz Media, principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé.

Kodansha, présent dans tous les secteurs de la littérature générale, le livre pour la jeunesse, le livre d’art et de référence, le manga et les sciences, a été fondé en 1909 par la famille Noma, toujours propriétaire, et basé à Tokyo, emploie 905 salariés. A l’international, l’une des priorités du groupe japonais, Kodansha Europe vend des livres en anglais sur la culture japonaise ; Kodansha USA Publishing & Vertical s’implante aux Etats-Unis en partenariat avec l’imprimeur Dai Nippon ; et un mensuel de mangas a été lancé en 2012 en Chine en partenariat avec le groupe chinois Guangxi Publishing & Media.

Le groupe de presse et de communication danois Egmont, créé en 1878 et détenu par une fondation privée, se développe dans l’édition avec deux branches, Egmont Publishing (600 millions d’euros de chiffre d’affaires) et Egmont Books (136 millions d’euros), qui représentent au total 47,5 % de son activité. Egmont Publishing développe sur tous les supports des produits pour la jeunesse en Scandinavie, dans le monde germanophone, au Royaume-Uni, en Europe de l’Est, en Chine et, via sa joint-venture Hardie Grant Egmont, ainsi qu’en Australie, mais a fermé en janvier 2015 sa filiale américaine. Elle détient des licences Disney, Hasbro, Mattel, Warner, entres autres. Egmont Books (littérature générale, livre pour la jeunesse, BD, livre audio, parascolaire), présente dans toute l’Europe du Nord, comprend les maisons universitaires et professionnelles Høyskoleforlaget et Akribe. Au Danemark, elle contrôle Damm, Lindhardt & Ringhof (dont Audioteket et Per Kofod), Aschehoug, Alinea, Mailing Beck. Damm est aussi implanté en Suède, ainsi qu’en Norvège via la joint-venture Cappelen Damm (avec Bonnier, n° 27) et la chaîne de librairies Tanum.

Le groupe japonais, créé en 1922 et basé à Tokyo, édite avec 740 salariés des manuels scolaires et des ouvrages de pédagogie, mais aussi des ouvrages de référence, dictionnaires et encyclopédies, ainsi que du manga, dont il est un des leaders. Shogakukan publie 64 magazines et 760 nouveautés par an. Le groupe fait partie, comme Shueisha (n° 23), qu’il a créé en 1925 mais qui est indépendant depuis 1949, et Hakusensha, du grand conglomérat Hitotsubashi. Avec Shueisha, Shogakukan a fondé en 2002 Viz Media, le principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et en 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé.

La branche livre de Bonnier, qui pèse 27,3 % du chiffre d’affaires du groupe familial suédois éponyme, présent en Suède et en Europe du Nord dans tous les secteurs des médias, traverse toujours une passe difficile, et son activité a reculé de 8,5 % en 2013. Ses deux divisions Books Nordic et Books International ont été regroupées en 2014 en un seul pôle Bonnier Books, qui comprend des maisons d’édition et des clubs de livres dans plusieurs pays dont la Suède (Albert Bonniers, Wahlström, Semic, AdLibris), le Danemark (Carlsen), la Finlande (Tammi), la Norvège (Cappelen Damm, en partenariat avec Egmont, n° 25), l’Allemagne (Ars Editzion, Carlsen, Piper, Thienemann, Ullstein, Berlin Verlag, Aladin), la France (Piccolia), le Royaume-Uni (Templar ; Iglo Books, racheté à l’automne 2014) ; Blink (lancé en 2014), l’Australie et les Etats-Unis (Weldon Owen ainsi que Little Bee Books, lancé en 2015). Le principal groupe de fiction en Scandinavie détient aussi la chaîne Pocket Shop (16 librairies en Suède, 3 en Allemagne, 1 en Finlande).

Penguin Random House (n° 5) a repris le 1er juillet 2014 le deuxième groupe d’édition espagnol, qui était détenu par Prisa, numéro un des médias en Espagne (El País, etc.), avec un fonds d’investissement latino-américain (25 %). Santillana, fondé en 1961 est implanté en Espagne (Taurus, Alfaguara, Aguilar, etc.), mais aussi dans 22 pays dont le Portugal, le Brésil (Editora Modern), le Mexique, le Venezuela, la Colombie, l’Argentine, d’autres pays d’Amérique latine et les Etats-Unis. Le groupe, qui est présent dans le scolaire comme en littérature générale, réalise 7,9 % de son chiffre d’affaires avec le numérique.

Kadokawa Shoten Publishing, filiale d’édition du groupe de communication japonais Kadokawa Dwango Corporation, né de la fusion le 1er octobre 2014 de Kadokawa Holdings et de Dwango (jeux et services vidéo), compte 1 984 employés. Il se développe à travers sept sociétés d’édition en littérature générale (Kadokawa Shoten), universitaire et dictionnaires (Kadokawa Gakugei Shuppan), manga et littérature jeunesse (Fujimi Shobo). Le groupe bénéficie du succès de ses novélisations de dessins animés ("bunku", plus de 40 % du chiffre d’affaires).

Le groupe américain fondé en 1924 et détenu par le géant de la communication CBS, figure parmi les cinq principaux groupes américains d’édition généraliste. Avec quelque 1 300 salariés, Simon & Schuster publie 2 000 nouveautés par an sous 35 marques comme Free Press, Scribner (dont Touchstone), Atria (dont Howard Books), Gallery Publishing Group (dont Pocket Books), Threshold et, pour la jeunesse, Atheneum, Simone Pulse, Aladdin, Little Simon, Beach Lane, etc. S & S dispose de filiales au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Inde. En 2014, il a réalisé 26 % de son chiffre d’affaires avec le numérique.

Le groupe coréen spécialisé dans l’éducation et la référence, créé en 1980 et basé à Séoul, fait partie d’un grand conglomérat industriel également présent dans l’énergie et la chimie. Il emploie 1 793 salariés, répartis dans plusieurs pôles : scolaire, parascolaire, formation permanente, apprentissage de l’anglais, encyclopédies et livres illustrés, collections éducatives, etc.

Le principal éditeur scolaire et universitaire d’Allemagne, également actif en littérature générale sous le nom de Klett-Cotta, est un groupe familial fondé en 1844. Klett emploie 2 879 personnes et compte 56 entreprises d’édition et sociétés connexes sur 34 sites de 14 pays (dont la France avec une petite implantation), produisant plus de 2 800 nouveautés par an. Parmi elles, Österreichischer Bundesverlag (Autriche) et Schweizer Schulbuchverlag (Suisse). Le rachat, début 2015, de Best Sabel Gmbh lui permet de se renforcer dans les écoles maternelles et primaires. Le groupe a également racheté Profil, en Croatie, et Novi Logos, en Serbie. En 2013, le scolaire assurait 52,8 % de son chiffre d’affaires, la formation continue 29,2 %, l’information professionnelle 12,4 %, la littérature générale 4,3 %.

La holding familiale Madrigall, propriétaire de Gallimard, l’éditeur français majeur en littérature, créé en 1911, et, depuis septembre 2012, de Flammarion, créé en 1875, s’est restructurée en 2014 et 2015, mutualisant au niveau du groupe ses services généraux, ses outils de diffusion (Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE, Sofédis) et de distribution (Sodis, UD) ainsi que ses librairies (une petite dizaine), et redéfinissant trois pôles éditoriaux tous concentrés dans l’édition généraliste (littérature, sciences humaines, jeunesse, bande dessinée, pratique-tourisme, art). Gallimard comprend une dizaine de maisons d’édition dont Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs, Folio, Denoël, Mercure de France, P.O.L, Alternatives ou Futuropolis. Flammarion détient les marques Arthaud, Pygmalion, GF et les filiales J’ai lu, Autrement et Fluide glacial. Enfin, Casterman se concentre sur la bande dessinée et la jeunesse.

Le principal groupe français d’édition professionnelle et universitaire est contrôlé par la famille Lefebvre via la holding Frojal (66 %), épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %), Lefebvre-Sarrut emploie 2 252 personnes. Il est concentré dans le droit en France avec Francis Lefebvre (fondé en 1925), les Editions législatives (1947) et Dalloz (1845), et aussi en Espagne, en Italie, en Belgique (Indiator), au Royaume-Uni (FLMemo), aux Pays-Bas (SDU) et en Allemagne (45 % de Juris). Frojal contrôle par ailleurs Viveo, spécialisé dans l’information technique et financière.

Le groupe éditorial Mauri Spagnol constitue la branche édition des Messagerie Italiane, groupe italien de presse, d’édition et de distribution fondé en 1914 et propriété, à Milan, des familles Mauri et Spagnol. Il compte 9 maisons (Garzanti, Longanesi, Salani, Guanda, Nord, Ponte alle Grazie, Corbaccio, Vallardi et TEA), 50 % de Superpocket, et, en Espagne, Duomo Ediciones, basé à Barcelone. Le distributeur Messagerie Libri revendique un quart du marché du livre italien. Le groupe est associé à Feltrinelli et à RCS (n° 48) dans la plateforme de distribution numérique Edigita. Messagerie s’est par ailleurs accordé avec Deutsche Telekom pour lancer en Italie la liseuse Tolino.

Le groupe français contrôlé via la holding belge Média-Participations par la famille Montagne (60 %), notamment associée à Axa (10 %) et à Michelin (14 %), compte 1 100 salariés en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis. Leader européen de l’édition de bandes dessinées (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics) et de la production de dessins animés (Ellipsanime, Dupuis audiovisuel…), il se développe dans l’édition numérique et le jeu vidéo (Anuman Interactive). Il est aussi dans l’édition religieuse, la jeunesse et le livre pratique (Groupe Fleurus) et réalise une part de son chiffre d’affaires dans la presse magazine (Rustica, etc.).

La branche édition de la Fininvest, holding de communication présidée par Marina Berlusconi, fille de l’ancien président du Conseil italien, qui la détient à 50,4 %, revendique 26,5 % du marché du livre italien. Mondadori, fondé en 1907, se développe dans la littérature générale et l’éducation avec Edizioni Mondadori, Giulio Einaudi, Edizioni Piemme et Sperling & Kupfer (dont Frassinelli). Mondadori Education revendique 13 % du marché scolaire italien. Mondadori Electa est puissant dans le secteur du livre d’art et du livre illustré tout en proposant divers services aux musées. Le groupe a aussi annoncé en 2014 la création d’une division Mondadori jeunesse, regroupant les activités de ses différentes filiales dans ce secteur. Il réalise au total 4,8 % de son chiffre d’affaires avec le numérique. Par ailleurs, Mondadori comprend aussi une division vente au détail, avec un réseau de 628 librairies dans toute l’Italie, qui n’est pas consolidé dans ce classement.

Le département édition de l’université britannique de Cambridge est le plus ancien éditeur du monde, fondé en 1534 par Henri VIII. Avec un catalogue de 50 000 titres et 300 revues, et plus de 100 bureaux dans le monde, il réalise 90 % de son chiffre d’affaires hors du Royaume-Uni, avec une forte croissance en Espagne, en Amérique latine et en Asie.

Après l’échec en juillet 2014 de son projet de cession à Hachette Livre, pour la branche édition qui pèse environ 30 % du chiffre d’affaires, et au grossiste Ingram, pour ses activités de distribution physique et numérique, le très dynamique groupe new-yorkais créé en 1996 par le fonds d’investissement indépendant Perseus LLC a poursuivi son développement séparé. Dans l’édition, il détient une dizaine de maisons d’édition, essentiellement dans le secteur de la non-fiction : Avalon Travel, Basic Books, Basic Civitas, DaCapo, Lifelong Books, Nation Books, Public Affairs, Running Press, Seal Press, Vanguard, Westview. Ses 4 filiales de distribution (Perseus Distribution ; Publishers Group West, dont Legato ; Consortium ; et Constellation pour le numérique) font de lui le principal distributeur de petits et moyens éditeurs indépendants.

Fondé en 1838 et basé à Braunschweig, le groupe allemand Westermann est surtout implanté dans le scolaire avec Schroedel, Diesterweg, Schoeningh, Westermann, Winklers, Spectra, Logo, Advesco, Shubi, E. Dorner, Westermann Wien, Jugend & Volk, Arena Verlag mit Ensslin, Westermann Lernspielverlag, Berufsschulverlag BV1. Il appartient au discret groupe de presse et de communication Medien Union (Süddeutsche Zeitung, Stuttgarter Zeitung, Die Rheinpfalz, diverses stations de radio…), créé en 1947 et toujours détenu par la famille Schaub (50,4 %) et par les familles des autres cofondateurs, Arthur Lenk, Hans Wipprecht, Xaver Resch et la famille Nagel.

Propriété d’Actissia, elle-même détenue par le fonds luxembourgeois ITS, France Loisirs est le principal club français de livres, qui détient également Le Grand Livre du mois (GLM). Le chiffre d’affaires du groupe, également implanté en Belgique (Belgique Loisirs), en Suisse (France Loisirs Suisse) et au Canada (Québec Loisis), a été affecté par la cession, début 2014, des librairies Chapitre, qu’il détenait à 100 %.

Principal éditeur finlandais, Sanoma Learning, la branche édition du grand groupe de communication Sanoma Corporation, coté à la Bourse d’Helsinki, se développe principalement dans l’éducation et la formation avec 1 563 salariés. Elle détient notamment les marques Oppimateriaalit, Sanoma Pro (dont Tammi Learning) et Sanoma Utbildning. Le groupe est aussi un acteur significatif dans son secteur en Europe centrale et du Nord avec des filiales en Suède (Bertmark Norge, Bertmark Förlag), en Belgique (Van In et Promoia BVBA, racheté en 2014), aux Pays-Bas (Malmberg) et en Pologne (Young Digital Planet, Nowa Era). L’an dernier, Sanoma Pro s’est délesté de ses activités B2B qui généraient un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros.

Le groupe familial allemand fondé en 1946 et spécialisé dans l’édition et les services éducatifs, également leader en Allemagne sur le marché des calendriers (Calvendo, qui se développe aussi en France et au Royaume-Uni), a poursuivi sa stratégie de recentrage, en cédant plusieurs sociétés en 2014, dont Akad. Avec une activité une nouvelle fois en nette contraction, Cornelsen emploie 1 859 salariés répartis dans les maisons Cornelsen Verlag, Bayerischer Schulbuchverlag, Oldenbourg, Brigg Pädagogik, Bibliographisches Institut, KV & H, Verlag an der Ruhr, Veritas, Artemis & Winkler, Prögel et Cornelsen Experimenta.

Le groupe coréen, détenu à 49,5 % par son fondateur en 1985, Chang Pyung-soon, et à 10 % par sa femme, emploie dans sa branche édition 1 309 salariés, auxquels s’ajoutent 30 000 commerciaux répartis dans 200 antennes dans tous les pays. Kyowon, qui couvre particulièrement les champs de l’éducation, du livre illustré, des contes et des services en ligne (notamment l’information prénatale et la petite enfance), produit en effet quelque 80 collections encyclopédiques vendues en particulier par courtage, pour moitié acquises auprès d’éditeurs japonais, britanniques ou français.

Le groupe d’édition générale et de livres illustrés créé en 1992 par Hervé de La Martinière et contrôlé par la famille Wertheimer (Chanel) compte 800 salariés en France (Seuil, L’Olivier, Points, La Martinière, etc.), aux Etats-Unis (Abrams, Golden Turtle, Tabori & Chang) et en Allemagne (Knesebeck). Il a annoncé au printemps 2015 la cession de sa filiale de diffusion-distribution en France, Volumen, au groupe Editis, société française du groupe espagnol Planeta (n° 11).

Propriété de la famille Mützel, créé en 1973, Weka est l’un des principaux éditeurs allemands d’information et de services professionnels. Ses 1 158 salariés sont répartis en trois divisions : gestion et management, information et revues, design créatif. Le groupe, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en numérique, détient une vingtaine de filiales en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.

Fondé en 1934 à Berlin et basé à Fribourg, Haufe-Lexware est l’un des principaux éditeurs allemands de gestion, droit et fiscalité. Le groupe qui réalise désormais la majorité de son activité en numérique, développe des programmes de formation dans le prolongement de sa production éditoriale. Il comprend les marques Haufe-Lexware, Haufe Akademie, Verlag für Controlling Wissen (51 %), Smartsteuer et Schäffer-Poeschel, et a ouvert au début de 2014 un bureau à San Francisco, dans la Silicon Valley, pour se développer aux Etats-Unis.

La branche livre du géant de la presse et de l’édition italienne RCS MediaGroup, coté à la Bourse de Milan, pourrait être cédée dans le courant de l’année 2015 à son concurrent Mondadori (n° 37). Depuis 2012, elle s’est déjà successivement délestée de sa filiale française Flammarion, reprise par Madrigall (n° 33), de sa division fascicules Fabbri, de l’éditeur d’art Skira et de l’éditeur juridique La Tribuna pour combler les pertes de sa maison mère. RCS Libri revendique 11,8 % du marché italien. Il est présent dans le scolaire (Tramontana, Nuova Italia) comme dans l’édition générale (Rizzoli, Bompiani, Sonzogno, Adelphi, etc.), et conserve des entreprises aux Etats-Unis (Rizzoli New York, Universe, HLLA et Welcome, racheté en juin 2014), en Espagne (La Esfera de los libros) et au Portugal (A Esfera dos livros).

Seule l’activité édition de Gakken Holdings Co. Ltd., groupe fondé en 1946 et coté à la Bourse de Tokyo, est prise en compte dans ce classement. Elle comprend des livres illustrés et des encyclopédies en japonais et en anglais, qui accompagnent l’activité du groupe principalement concentré sur le secteur de l’éducation, de la maternelle à l’université. A l’international, le groupe dispose de succursales en Chine et dans plusieurs pays du sud-est asiatique.

Fondé en 1923, l’éditeur japonais de littérature, et notamment d’Haruki Murakami, compte 354 salariés. Elle est renommée pour son magazine mensuel éponyme et reconnue pour sa capacité à découvrir de nouveaux talents littéraires.

Domicilié à Chypre, Olma Media Group a été rebaptisé en 2015 Prosveshcheniye Holdings. Le plus dynamique des groupes russes emploie 962 salariés répartis en deux grandes branches. Olma se développe dans l’édition générale (fiction, non-fiction, livres cadeaux, référence), tandis que JSC Prosveshcheniye est le principal éditeur scolaire du pays, avec des succursales dans 15 grandes villes.

Né du rachat d’AST par Eksmo en 2012, Eksmo-AST est le principal groupe de littérature général en Russie, revendiquant 40 % de ce marché. Eksmo est organisé en trois branches : fiction, non-fiction et jeunesse. AST en compte quatre - éducation, littérature générale, pratique et jeunesse - et détient les marques Astrel SPb, Vremena, Kladez, Ogiz, Prolingua, Malysh et Planeta znaniy. Le groupe possède 9 plateformes régionales de distribution, les chaînes de librairies Novy Knizhniy et Bukvoed, et la principale plateforme de distribution de livres numériques, www.litres.ru.

Fondé en 1900 par Albin Michel, le grand-père de l’actuel P-DG, Francis Esménard, le groupe français Albin Michel développe son catalogue dans tous les secteurs de la littérature générale, mais aussi dans l’éducation avec le groupe Magnard-Vuibert. Le groupe qui emploie 485 salariés et publie 850 nouveaux titres par an détient aussi 40 % du Livre de poche, contrôlé par Hachette Livre (n° 8), ainsi que le distributeur Dilisco.

Numéro un de l’édition et de la librairie au Brésil jusqu’à ce qu’il annonce, en juin 2015, la cession de sa branche éducation à son concurrent Abril Educação (n° 56), Saraiva, fondé en 1914 par l’immigrant portugais Joaquim Saraiva et toujours contrôlé par sa famille, est organisé en deux grandes divisions. La division édition, Editora Saraiva, revendique 15 % du marché du livre professionnel et technique et 16 % du marché scolaire. Livraria Saraiva est la principale chaîne de librairies du pays, avec 115 magasins, et détient l’une des principales plateformes de librairie en ligne.

Fondé en 1902, Editora FTD est un groupe d’édition scolaire détenu par la province mariste du Brésil Centre-Sud, c’est-à-dire par l’église catholique. Avec 1 400 employés à son siège de São Paulo et dans neuf succursales, quatorze entreprises de distribution et neuf sociétés de service, le groupe est fortement implanté dans six régions du sud et du centre du pays.

Avec environ 1 500 salariés, Abril Educação, filiale du grand groupe de communication Grupo Abril (presse, audiovisuel, commerce en ligne), est un éditeur scolaire majeur au Brésil où il a annoncé en juin 2015 le rachat de la branche éducation de son concurrent Saraiva (n° 54). Il possède les éditions Atica et Scipione, mais aussi plusieurs systèmes d’enseignement (SER, Anglo, pH, Maxi, Motivo, GEO, Farias, Brito) et diverses écoles dont ETB. d

F. P. avec Rüdiger Wischenbart Content and consulting

Nota : sur les groupes français, d’autres précisions dans le dernier classement Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs français publié dans LH 1013 du 10.10.2014, p. 26, et sur www.livreshebdo.fr.

Méthodologie

Ce neuvième classement annuel Livres Hebdo de l’édition mondiale, publié parallèlement sous licence par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), The Bookseller (Royaume-Uni), Bookdao.com (Chine) et PublishNews Brazil (Brésil), présente 79 pôles éditoriaux générant chacun un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 150 millions d’euros et correspondant aux 55 principaux groupes d’édition de la planète. Réalisé avec la collaboration de Rüdiger Wischenbart Content and Consulting (www.wischenbart.com), il s’appuie sur les données recueillies par consultation des rapports annuels, contacts directs avec les groupes, recherches dans les magazines professionnels et les supports spécialisés, interrogation de bases de données et, pour la Chine, l’aide de notre confrère Bookdao.com.

Le paramètre de classement est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan sur l’exercice 2014 dans le domaine de l’édition, y compris l’édition club, les activités connexes (distribution), l’édition professionnelle sur bases de données et revues, mais hors presse et magazines.

Un rang de classement pour les groupes

Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, les filiales apparaissant sans rang de classement. Dans les rares cas où les données de 2014 n’étaient pas disponibles, les sociétés ont été classées avec leur CA de l’année précédente. Le pôle livre du groupe Disney, qui ne communique pas ses chiffres, et l’italien Panini, qui ne livre pas son CA édition, n’ont pu être classés.

Le tableau est établi en euros. Le cas échéant, la conversion depuis les autres monnaies a été réalisée sur la base du taux de change au 30 décembre 2014.

© Livres Hebdo 2015


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