Paris

Citéco ouvre ses portes

Vincy Thomas

Citéco ouvre ses portes

La Cité de l'économie, la première en Europe, ouvrira le 14 juin à Paris, avec une librairie. Deux ouvrages paraissent sur ce nouveau lieu.

Par Vincy Thomas
Créé le 13.06.2019 à 17h00

Citéco, la Cité de l'économie, sur le modèle de la Cité des sciences et de l'industrie, a été inaugurée le mercredi 12 juin à Paris, avant son ouverture (gratuite durant les trois premiers jours) le 14 juin. Initiée par la Banque de France, qui a transformé pour l'occasion l'un de ses plus beaux bâtiments, l'hôtel Gaillard, une ancienne succursale, ce musée aussi ludique que pédagogique tente de faire comprendre la complexité de l'économie, de la fabrication de la monnaie à la mondialisation des biens et services en passant par le troc. Tout est fait pour rendre l'économie accessible et même divertissante.

Deux ouvrages accompagnent cette ouverture. Les éditions du Patrimoine ont publié fin mars L'hôtel Gaillard : Cité de l'économie, de Marie-Hélène Bazelaire, qui présente cet hôtel particulier de style néogothique construit en 1882, aujourd'hui complètement rénové. Et un hors-série de Beaux-Arts, paru fin mai, Citéco : la Cité de l'économie : découvrir, s'amuser, comprendre..., pour découvrir ce premier musée interactif européen consacré à l'économie.

Le lieu s'est aussi doté d'un auditorium de 99 places et de la boutique-librairie de 60m2 spécialisée dans les ouvrages sur l'économie, appelée Emile.

Les dernières
actualités