Afrique

Cette année, le Fonds d'Innovation pour l'Edition en Afrique (APIF) a sélectionné, parmi plus de 300 candidatures, cinq projets contribuant à l’innovation pédagogique en Afrique. Chaque projet recevra 170000 dollars (143000 euros).  
 
Bibliothèques

L’APIF a souhaité mettre l’accent sur des projets en lien avec les bibliothèques. L’association Save the Children agira sur deux plans : elle formera 270 bibliothécaires rwandais à l'utilisation de la technologie afin de renforcer la culture de la lecture et fournira du matériel de lecture numérique accessible en kinyarwanda. En Tanzanie, pour pallier au manque de bibliothèques, Book Aid International transformera trois conteneurs d'expédition en bibliothèques. Enfin, le poète zimbabwéen Chirikure Chirikure, dirigera un projet de construction pour la création d’une bibliothèque communautaire moderne. 

Passage au numérique 

Au Ghana et au Kenya, deux associations aideront également les enfants à accéder à l’enseignement numérique. Au Ghana, c’est la Fondation Learners Girls qui aidera 400 filles ghanéennes à poursuivre leur éducation via le numérique. EKitabu travaillera avec les éditeurs Kenyans pour enrichir l'apprentissage à distance de plus de neuf millions d'étudiants et d'enseignants grâce à du matériel d'apprentissage numérique. 

Le Fonds pour l'innovation dans l'édition en Afrique (APIF) est un programme de subventions codirigé par l’organisation Dubai Cares et exécuté par l’Union internationale des éditeurs (UIE). 
 
 

Les dernières
actualités