"Chronique d'une erreur judiciaire" adapté au cinéma

Alain Marécaux et Philippe Torreton

"Chronique d'une erreur judiciaire" adapté au cinéma

La transposition du document d'Alain Marécaux, l'un des protagonistes innocentés dans l'Affaire d'Outreau, sera tournée ce printemps.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Nord-Ouest productions a acquis les droits du témoignage d'Alain Marécaux, Chronique d'une erreur judiciaire. Le livre de cette victime de l'affaire d'Outreaux, où 13 habitants de cette ville du Pas-de-Calais avaient été accusés injustement de pédophilie avant d'être acquittés après une longue procédure, était paru chez Flammarion en 2005. Il avait été tiré à 20 000 exemplaires.

Le film s'appellera Présumé Coupable et ne relatera que le point de vue de son auteur, huissier de justice, sorti transformé par cette épreuve. Incarné par Philippe Torreton, qui devra perdre vingt kilos entre le début et la fin du tournage (entre avril et fin juillet), le film sera écrit et réalisé par Vincent Garenq (Comme les autres). Noémie Lvovsky devrait interpréter l'épouse, elle-même accusée.Pour Torreton, il s'agit avant tout de la métamorphose d'un homme pris au piège d'une gigantesque erreur judiciaire.

Flammarion réimprimera l'ouvrage pour la sortie du film, avec en visuel l'affiche retenue.

Les dernières
actualités