Les héros d’Endgame sont douze adolescents, entre 13 et 20 ans, héritiers de douze lignées millénaires dans tous les pays de la planète, sans pouvoirs surnaturels, mais entraînés dans le plus grand secret pour être des guerriers, dans le but de résoudre la Grande Enigme du Salut et... de sauver le monde. Quel sera le gagnant entre Kala Mozami la Sumérienne, Chiyoko Takeda la Mu, Sarah Aloay la Cahokienne, Jago Tlaloc l’Olmèque ?
Multisupports
Endgame s’accompagne d’une véritable chasse au trésor, dont James Frey, auteur notamment de L.A. Story et du Dernier testament de Ben Zion Avrohom (Flammarion) et de nombreux livres pour enfants, dit s’être inspiré de Mascarade (paru en France chez Gallimard), une histoire qu’il a lue enfant accompagné d’une pièce d’or cachée quelque part en Grande-Bretagne. Chacun des volumes contient des indices et des codes (imaginés avec les plus grands spécialistes d'Harvard) qui permettent de gagner un trésor de 500 000 dollars pour le premier tome, de 1,5 million de dollars pour le deuxième et de 2 millions de dollars pour le troisième.
Comme il se doit, Endgame est un projet multimédia et repose largement sur l'animation des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google + et YouTube (200 vidéos sont prévues). Pour faire patienter entre les différents tomes (le deuxième est prévu à l'automne 2015), l’auteur a écrit neuf novellas qui seront disponibles au format numérique, dont la première est annoncée en décembre 2014 et les deux suivantes en février 2015 et juin 2015. Niantic Labs (Google) lancera également en octobre un jeu pour smatphones et tablettes inspiré du livre. Tandis que la Fox en a acheté les droits d’adaptation cinématographique : James Frey lui-même est en train d'en écrire le script.