Charlotte Bousquet distinguée par les Imaginales

Extrait du visuel 2011 signé Hervé Leblan

Charlotte Bousquet distinguée par les Imaginales

Fêtant son dixième anniversaire, le festival des mondes imaginaires qui s'est achevé dimanche soir à épinal a attiré environ 3 000 visiteurs.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 21h00

Charlotte Bousquet s'est vu décerner le prix du roman francophone pour Cytheriae (Mnémos) à l'occasion de l'édition 2011 du festival des Imaginales, qui s'est tenu du 26 au 29 mai dans le chef-lieu des Vosges. L'auteure de 38 ans par ailleurs philosophe et fondatrice de CDS-éditions s'est fait connaître dans le domaine de la fantasy avec sa trilogie du Coeur d'Amarantha, pour laquelle elle avait reçu le prix Merlin en 2005. « J'ai baigné depuis que je suis toute petite dans la mythologie, dans les contes. Parallèlement à Proust je lisais des livres dont vous êtes le héros. Comme quoi, il n'y a pas tant de frontières que ça », a-t-elle expliqué, alors que les discussions de nombres de tables rondes ont évoqué la porosité entre les différents genres et leur place à part par rapport à la littérature générale.

Le prix du roman étranger traduit est revenu à Ken Scholes pour Lamentation (Bragelonne). Parmi les autres lauréats, le prix jeunesse a récompensé Cornelia Funke et son Reckless (Gallimard Jeunesse), celui de la nouvelle Yohan Vasse pour London Faerie Blitz, de l'anthologie Légendes (Céléphaïs), et celui de la BD Thierry Desmarez et Ange pour le deuxième tome de la série Marie des dragons (Soleil).

Le prix Imaginales des collégiens a été attribué à titre posthume à Pierre Bottero pour Les âmes croisées (Rageot). Les organisateurs ont profité de l'occasion pour rendre un hommage au créateur d'Ewilan, décédé en novembre 2009 dans un accident.
Enfin le prix des lycéens a couronné Samantha Bailly pour La Langue du Silence (Mille Saisons).

Au total environ 3 000 visiteurs se sont pressés au fil des quatre jours d'un festival réussi, marqué principalement par la présence de Robin Hobb, star américaine de la fantasy, habituée désormais de la manifestation spinalienne.

Les dernières
actualités