Prix littéraire

À Charenton-le-Pont, naissance du Prix littéraire inclusif

Prix inclusif Charenton-Le Pont

À Charenton-le-Pont, naissance du Prix littéraire inclusif

La ville de Charenton-le-Pont inaugure le Prix littéraire inclusif, qui vise à récompenser un roman abordant des thèmes autour de l’inclusivité tels que le handicap, l’égalité entre les sexes, entre les genres ou sociale, et distingué par un jury composé de personnes souffrant ou non d’un handicap. 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 21.10.2024 à 16h43

Les Médiathèques de Charenton-le-Pont, récompensées du prix Livres Hebdo du service innovant en 2023, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, la Bibliothèque sonore de Charenton-le-Pont, le Musée national de l’histoire de l’immigration-Palais de la porte dorée et la librairie L’Établi ont annoncé le 19 octobre la création du Prix littéraire inclusif. 

Celui-ci récompense des ouvrages abordant des thèmes autour de l’inclusivité tels que le handicap, l’égalité entre les sexes, entre les genres ou sociale, distribués à l’échelle nationale et publiés l’année précédant la proclamation. N’ont pas leur place dans ce concours les rééditions, romans de science-fiction et polars.

En tout, six ouvrages seront sélectionnés par un jury d’organisateurs composé de la directrice des Médiathèques de Charenton-le-Pont, la responsable du développement des publics et partenariats des Médiathèques de Charenton-le-Pont, d’un représentant de l’Association Valentin Haüy, d’un représentant de la Bibliothèque sonore de Charenton-le-Pont, de la responsable des projets littérature et cinéma du Musée National de l’Histoire de l’Immigration-Palais de la Porte Dorée et d’un représentant de la librairie L’Établi d’Alfortville. 

Un vote accessible à tous

Une fois la sélection établie, les bibliothèques de la ville adapteront les romans au format Daisy ou MP3 pour les personnes empêchées. Car l’objectif de ce prix littéraire est de permettre à tous les lecteurs de plus de 18 ans souffrant ou non d'un handicap (auditif, visuel…) de participer activement à l’élection de leur ouvrage préféré. Les documents pourront donc être empruntés dans les médiathèques de la ville, achetés à la librairie ou sur les plateformes de l’Association Valentin Haüy ou de la Bibliothèque Sonore. 

Entre le lancement du prix en octobre et la proclamation du lauréat en mai, des réunions d’information seront organisées à deux reprises et enregistrées afin de permettre aux participants qui ne peuvent pas se déplacer de suivre les échanges. La première a notamment pour objectif de présenter aux lecteurs les ouvrages en lice pour la compétition et de les orienter vers les lieux où se les procurer.

Enfin, les lecteurs pourront voter pour leur roman préféré durant la « Journée de l’inclusivité » sur place ou en ligne, le 17 mai 2025. Le lauréat sera invité pour une rencontre et une séance de dédicaces lors du lancement de la prochaine édition du Prix inclusif, en octobre 2025.

Les dernières
actualités