Librairie

La troisième et dernière vague d’offres de reprises des 31 librairies Chapitre encore sous le joug de la procédure judiciaire enclenchée le 2 décembre 2013 s’est achevée hier au soir, 30 janvier, avec le dépôt de 14 dossiers.
 
Ouvertes ce matin en présence des élus du comité d’entreprise, les enveloppes ont révélé une liste de 11 fonds de commerce, parmi lesquels figure Biblioteca, la filiale de Chapitre spécialisée dans le service aux collectivités.
 
De retour dans la course, Albin Michel postule au rachat de trois magasins: Sarreguemines (57), Châlons-en-Champagne (51) et les Trois-épis à Brive (19). Ce dernier point de vente fait l’objet d’une seconde offre, portée pour la troisième fois par Patrick Hourquebie, également candidat à Bergerac (24).

Trois offres pour Grenoble

Arthaud, à Grenoble, bénéficie également de trois offres, dont celle élaborée par une représentante d’Interforum, Muriel Bignon-Péré, et celle de la maison d’éditions Rue des écoles, qui s’est aussi positionnée sur Bilioteca.
 
Débouté lors des vagues précédentes, François Céard (Librairie Alpine à Gap) réitère tout de même son offre sur la librairie-Ruc de Colmar. L’autre libraire indépendant de cette session est Romain Méchiet, propriétaire depuis l’été dernier des Sandales d’Empédocle à Besançon et qui présente un dossier pour le Chapitre de Belfort.
 
Aux Volcans d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, une poignée de salariés a mis sur pied une Scop afin de sauver cette librairie très emblématique du réseau. Attendu, le magasin de Laval (53) figure bien dans la liste avec un dossier présenté par un entrepreneur laitier, alors que l’offre déposée pour celui de Saint-Louis (57) a surpris tout le monde.
 
Chaque dossier sera étudié en comité d’entreprise le 7 février et examiné le 10 par le juge-commissaire du tribunal de commerce de Paris, qui devrait rendre ses décisions sur siège ou le lendemain matin au plus tard, afin d’éviter toute rupture d’activité pour les magasins qui seront cédés.
 
 

Les dernières
actualités