Ce que le jour doit à la nuit au cinéma

Ce que le jour doit à la nuit avec Nora Arnezeder et Fu'ad Ait Aattou

Ce que le jour doit à la nuit au cinéma

Au coeur de l'actualité éditoriale, Yasmina Khadra est adapté en salles par Alexandre Arcady.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 19.11.2013 à 11h38

Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady, en salles le 12 septembre, est l'adaptation en 2 h 39 du roman de Yasmina Khadra, publié en 2008 chez Julliard. Le film reprend l'histoire du jeune Younès confié dans les années 30 à son oncle, marié à une Française, à Oran. Rebaptisé Jonas, il fréquente des jeunes Français, sans oublier ses origines et son identité , et vit une histoire d'amour impossible avec Emilie. Métaphore des relations passionnelles et impossibles entre l'Algérie et la France, le film a fait son avant-première à Alger la semaine dernière.

"Ce film n'est pas là pour refaire le monde mais pour dire simplement qu'on n'a qu'une vie et quand l'amour se présente, il ne faut pas laisser passer l'amour, qui est la chose la plus importante, et qu'entre la France et l'Algérie, on a peut-être laissé passer cet amour", explique Alexandre Arcady, né à Alger en 1947, qui réunit à l'affiche Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Mohammed Fellag, Anne Consigny et Vincent Perez.

Prix roman France Télévisions en 2008, le roman est également disponible chez Pocket, où vient de paraître le 6 septembre L'équation africaine, qui entre cette semaine dans notre liste des meilleures ventes dans ce format en dixième place.

Yasmina Khadra est au coeur de l'actualité éditoriale avec l'adaptation en bande dessinée de son roman L'attentat par Loïc Dauvillier et Glen Chapron qui vient de paraître chez Glénat

Enfin destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra rassemble ses souvenirs d'enfance et révèle un pays qui fête le cinquantenaire de son indépendance sur les photographies de l'humaniste Reza dans Algérie, un beau livre broché à paraître le 4 octobre chez Michel Lafon.

Autre sortie de la semaine, Des hommes sans loi de Nick Cave, avec Tom Hardy, Shia LaBeouf, Jessica Chastain et Gary Oldman, est adapté de Pour quelques gouttes d'alcool, un roman de Matt Bondurant traduit à l'Archipel. Le film était en compétition au dernier festival de Cannes.

Les dernières
actualités