Le quatrième Grand Prix des blogueurs littéraires a distingué, dimanche 3 janvier, Caroline Laurent pour
Rivage de la colère (Les Escales). La cérémonie de remise pourrait avoir lieu si la situation sanitaire
"venait à s'améliorer", ont précisé les organisateurs du prix.
Lauréat du
prix Maison de la presse 2020, ce roman situe l'action en 1967 lorsque l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos.
"Ce magnifique texte dévoile une partie oubliée de l’Histoire, l’exil forcée des habitants de l’île des Chagos, avec un immense talent et grand pouvoir romanesque", a fait savoir l'équipe du Grand prix des blogueurs.
Environ 400 blogueurs ont départagé en ligne les dix finalistes. Caroline Laurent est suivie au podium par Virginie Grimaldi (Et que ne durent que les moments doux, Fayard) et Lola Lafon (Chavirer, Actes Sud).
Cette quatrième édition a été organisée par une équipe de blogueurs composée d'Agathe Ruga (@agathethebook), Vincent Giraud (@lepetitpoucetdesmots), Céline Barbier (@mesechappeeslivresques), Bénédicte Soymier-Marion (@aufildeslivres), Julie Vasa (@julievasa) et Antoine Faure (@130_livres).