Cannes fera la promo des héros

Cannes fera la promo des héros

Trois films américains devraient créer l’événement sur la Croisette et en librairie pour un 61e Festival peu littéraire.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pour sa 61e édition, “un nouveau cycle s’ouvre”, selon le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémeaux.

Ce mouvement se fait à l’écart de la littérature : aucun écrivain dans le jury, une seule adaptation littéraire dans la compétition officielle. Il s’agit de Gomorra, film italien sur la mafia, adapté d’un essai homonyme de Roberto Saviano, paru chez Gallimard en octobre dernier dans la collection “Connaissance”.

Parallèlement, trois imposantes productions américaines coïncideront avec des sorties de livres en librairie. C’est le retour des idoles.

Steven Soderbergh remettra le Che au goût du jour avec son film épique de quatre heures. De nombreuses publications paraîtront en mai sur le révolutionnaire cubain.

Les studios Dreamworks, à qui l’on doit Shrek présenteront leur nouvelle mascotte, Kung Fu Panda, qui bénéficiera de quelques albums destinés aux enfants.

Mais on célèbrera surtout le retour d’Indiana Jones. L’histoire du royaume du crâne de cristal existera sous forme littéraire chez Bragelonne et une autre illustrée chez Delcourt. Par ailleurs Hachette Jeunesse rééditera l’ensemble des aventures de l’archéologue.

Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochains.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités