Canal BD devient une enseigne nationale

Logo de la chaîne Canal BD

Canal BD devient une enseigne nationale

En vue d'une stratégie commerciale plus offensive, le réseau de libraires spécialisées Canal BD passe du statut d'association à celui de groupement.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'association des libraires de bande dessinée (ALBD), qui regroupait plus d'une centaine de librairies spécialisées en France et en Europe sous le label Canal BD, change de statut et devient le Groupement des libraires de bande dessinée (le GLBD). Cette nouvelle société coopérative lance une enseigne nationale, qui garde le nom de Canal BD, et sous laquelle se réunissent aujourd'hui 75 libraires. La majorité des adhérents français de l'ALBD ont accompagné le changement de statut, excepté ceux du réseau Album qui quitte Canal BD. Ces deux réseaux s'associeront toutefois pour certaines opérations commerciales, la publication des magazines Canal BD et Canal BD Manga, et le Prix des libraires de bande dessinée. Des libraires suisses et belges devraient rejoindre prochainement l'enseigne, encore exclusivement française pour des questions de facilité administrative.
 «C'est pour nous le moyen de grouper nos forces tout en restant indépendants, résume Marc Szyjowicz, ex-président de l'ALBD et nouveau PDG de Canal BD. Cette nouvelle structure nous permettra multiplier les actions commerciales et promotionnelles, les opérations avec les éditeurs et également, le cas échéant, de redistribuer certains revenus commerciaux entre libraires, ce que le statut associatif ne permettait pas.» Par cette opération, Canal BD devient le premier groupement français et européen de libraires indépendants de bande dessinée.
15.04 2015

Les dernières
actualités