TRAVAUX

Le projet le plus ambitieux est sans conteste celui de la librairie Bulles, au Mans, dans la Sarthe. Ci-contre, les bâtiments actuels et, en médaillon, le projet. L'ouverture est prévue pour septembre 2013.- Photo LIBRAIRIE BULLES LE MANS

Malgré un marché qui se contracte significativement au premier semestre, les libraires continuent d'investir. L'été restant propice aux travaux d'aménagement, pas moins de cinq structures feront cohabiter, entre juillet et août, travaux et conseil aux clients. A Lyon, Sylvain Fourel a ainsi décidé, après trois ans d'existence, d'ajouter 27 m2 aux 45 que compte déjà sa Voix aux chapitres. Il aménage durant l'été une pièce inoccupée à l'arrière de la librairie et en profite pour rénover le magasin. Dès la rentrée, la jeunesse, l'un des rayons phares, s'épanouira dans le nouvel espace, en compagnie de la BD et des beaux-arts, alors que les sciences humaines, pour lesquelles le libraire et ses clients ont de l'appétence, prendra la place libérée. A Toulouse, jeunesse et sciences humaines bénéficient également de l'extension de L'Autre Rive. Son fondateur, François-Xavier Schmitt, convaincu que le développement passe par l'agrandissement, a acquis un local de 45 m2 attenant à sa boutique de 72 m2. L'espace gagné a été utilisé pour améliorer le confort de la librairie avec la création d'alcôves spacieuses où le client peut s'attarder. Un rayon papeterie complète l'ensemble.

Photo LIBRAIRIE BULLES LE MANS

Côté déménagement, Le Poivre d'âne (La Ciotat) ouvre le bal. Le 7 juillet, Valérie Ehrardt déplace sa librairie des ruelles piétonnes du centre-ville vers les quais, davantage fréquentés. Si la libraire double sa surface, la portant à 100 m2, et accroît notamment ses fonds en tourisme et en ouvrages en VO, elle en profite surtout pour gagner en visibilité. Avec une amplitude horaire élargie, elle espère ainsi séduire une clientèle supplémentaire et faire bondir de 15 % son CA (225 000 euros au 31 mars 2012). En septembre, les clients de Prologue (Cholet) se déplaceront de quelques rues pour visiter leur librairie, désormais abritée dans un ensemble de 700 m2 qui comprendra deux autres magasins culturels. Mais la palme de l'ambition revient à Samuel Chauveau. Le créateur de Bulles, librairie spécialisée en BD de 65 m2 et installée dans le vieux Mans depuis 1982, a acquis avec un voisin architecte un ensemble de constructions à un jet de livre, dont 350 m2 sont réservés pour la librairie. Il ne manque plus que l'accord des Bâtiments de France pour donner le premier coup de pelle, l'ouverture étant prévue pour septembre 2013.

08.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités