Grand prix des bibliothèques 2021

Brossard Georgette-Lepage : une oasis dans la banlieue

Dans la banlieue de Montréal. - Photo © Ville de Brossard

Brossard Georgette-Lepage : une oasis dans la banlieue

C'est une bibliothèque québécoise qui a remporté le prix de la Bibliothèque hors de France cette année.

Par Fanny Guyomard
Créé le 10.11.2021 à 12h02

C'est un paradis. Surtout pour les enfants. Dans cette bibliothèque de Brossard, dans la banlieue de Montréal, ils peuvent gambader dans une forêt enchantée sous un plafond imitant le ciel, et se poser dans le tronc, les cabanes, les alcôves dans les murs. Les plus énergiques peuvent même lire en pédalant. 60 000 documents jeunesse !

 

Les ados ont aussi droit à leur espace ouvert après les cours et en fin de semaine, avec jeux de société ou vidéo, aide aux devoirs, projections de films et ateliers pour apprendre par exemple les bases d'un one man show (présence scénique, écriture de blagues...).

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Côté high-tech : une table intelligente, une projection numérique au sol (pour jouer avec une balle virtuelle par exemple), un mur de création lumineux et deux robots Nao, pour l'heure du conte. Le fab lab (laboratoire de fabrication numérique, avec imprimante 3D, brodeuse numérique et machine de découpe au laser) se veut aussi un espace de création collaborative.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Les amateurs d'insectes papillonneront enfin au musée, don d'un habitant, où 2 000 spécimens du monde entier déploient leurs couleurs. À l'image de cette bibliothèque multiculturelle.

 

Les dernières
actualités