C’est un cénacle qui se réunit depuis 1994 chaque année lors de la foire de Francfort et tous les deux ans dans une autre ville. Cette fois-ci, c’est à Bologne que se tiendra la Conférence des directeurs de salons du livre, un rendez-vous international crucial pour l'industrie de l'édition, selon un communiqué de presse de la Foire de Bologne, organisatrice du rendez-vous.
Changements majeurs
Cette année, la rencontre promet d'être un véritable « think tank » où les directeurs d'événements littéraires internationaux discuteront des changements majeurs affectant l'industrie du livre.
Parmi les défis identifiés, l'émergence de nouveaux concurrents et le besoin de maintenir un équilibre entre innovation et identité solide sont cruciaux. Le choix du pays invité d'honneur sera également au cœur des discussions, avec l'objectif de créer des ponts culturels favorisant le dialogue face à la situation politique mondiale.
Intégrer le B2C au B2B
L'innovation technologique et les nouveaux médias représentent à la fois des défis et des opportunités pour l'industrie. Les participants exploreront les nouvelles formes de communication et les moyens d'attirer de nouveaux publics. Les discussions porteront aussi sur les intégrations possibles entre les secteurs B2B (business-to-business) et B2C (business-to-consumer), visant à ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.
Les participants à cette édition 2024 incluent des représentants de la Frankfurter Buchmesse, de la Foire Internationale du Livre de Guadalajara, de la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Shanghai, de la Foire du Livre de New Delhi, de la Foire du Livre d'Istanbul, de Book World Prague, de l'Exposition Internationale du Livre de Taipei, de la Leipziger Buchmesse et de la Foire Internationale du Livre de Varsovie.