Aline Kominsky-Crumb, Christian Bobin, Jean-Jacques Sempé, Bruno Latour, Yves Michalon, Sophie Castille... De nombreuses personnalités du monde littéraire, culturel et éditorial manqueront en 2023. Dans une liste non exhaustive, Livres Hebdo liste quelques-unes de ces figures qui ont apporté au monde du livre par leurs œuvres, leur regard ou leur travail.
- Aline Kominsky-Crumb. La pionnière de la scène comics underground s'est éteinte le 29 novembre à 74 ans.
-
Christian Bobin. Le 25 novembre, Gallimard a annoncé le décès du poète à succès, surnommé "l'ermite du Creusot".
-
Hadraawi. Figure emblématique de la culture et de la poésie en Somalie, le poète Mohamed Ibrahim Warsame, alias Hadraawi, est mort le 18 août à l'âge de 79 ans.
- Jean-Jacques Sempé. Le dessinateur français, collaborateur de multiples titres de presse et auteur de nombreux ouvrages dont, avec René Goscinny, les aventures du Petit Nicolas, est mort le 11 août à l'âge de 89 ans.
- Yves Michalon. Communicant, écrivain, fondateur des éditions Michalon, diplomate officieux en Europe de l'Est jusqu'à la fin des années 1990... Yves Michalon est mort à l'âge de 77 ans le 9 mars dernier.
- Sophie Castille. La directrice de Mediatoon foreign rights, Sophie Castille est décédée lundi 11 juillet à l’âge de 51 ans, avait annoncé le groupe Media-Participations.
- Alain Gründ. L'ancien dirigeant des éditions Gründ, petit-fils du fondateur de la maison, s'est éteint le 14 juillet âgé de 83 ans.
- Bruno Latour, philosophe, sociologue, anthropologue, grande figure universitaire, est décédé le 9 octobre à 75 ans.
- Marie-Laure Goumet. Secrétaire générale du prix Femina et attachée de presse très appréciée du secteur, elle a disparu le 1er octobre à l'âge de 73 ans.
- Baktash Abtin. Le poète iranien dissident est décédé à 48 ans le 8 janvier du Covid-19 dans la prison d'Evin.
- Raymond Briggs, cartooniste américain, père de The Snowman, ce bonhomme de neige anthropomorphe, s'est éteint le 9 août âgé de 88 ans.
Une liste plus exhaustive des disparus de l'année et des articles que nous leurs avons consacrés est à retrouver à cette adresse.